Dieu en personne **/Marc-Antoine Mathieu (2009)

Publié le par S.L.

Dieu se présente un jour dans une file d'attente. Un homme somme toute banal. Après vérification de son identité qu'il est la seule à décliner,  étant évidemment sans papier, sans domicile fixe et sans numéro de sécurité sociale, il déclenche bien malgré lui, après un moment de stupeur dans le monde entier, une vague de procès : il a des comptes à rendre à l'humanité...

Au moyen d’un trait simple, en noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu a toujours joué sur l'absurde et sur les frontières entre le réel et l'imaginaire, et ce de manière particulièrement réussie avec son personnage kafkaïen dans la série "Julius-Corentin Acquefacques". Il imagine ici le personnage incontournable qui a le plus façonné fantasmes et imaginaire collectif à travers l’Histoire, Dieu, et le place devant le tribunal de l'humanité. Pour ce faire, il s'amuse à jongler avec tous les procédés narratifs susceptibles d'évoquer son bref passage sur Terre : médiatisé comme buzz de l'Histoire, Dieu devient ainsi tantôt le sujet d’une pièce de théâtre, d’un film, de best-sellers ou d’un message publicitaire, tantôt il fait l’objet d’une tentative d’analyse psychiatrique, sociologique, juridique, religieuse, picturale, philosophique ou encore scientifique. On ne le voit d'ailleurs jamais, si ce n'est de dos ; en revanche, on l'entend un peu, et ce qu'il révèle du bout des lèvres, c'est que la vérité nous dépasse, et qu’il lui faut disparaître pour redevenir une chimère, une invention de l'homme pour expliquer ce que ce dernier ne peut concevoir, et peut-être n’a-t-il jamais été qu’une bonne histoire, la meilleure qui soit, à l'image de cette BD, à ne pas manquer.


Vous pourrez lire les 8 premières planches du récit complet sur BD-Gest, et mes autres chroniques sur l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu :
- Mémoire morte **
- L'origine ***
- La qu... ***
-
Le processus ***
- La 2,333ème Dimension***
- Le Début de la fin **

- les Sous-Sols du Révolu **

MATHIEU, Marc-antoine. - Dieu en personne. - Delcourt, 2009. - 122 p. : ill. n.b.. - ISBN 978-2-7560-1487-6 : 17,50 €.

Publié dans B.D.

Commenter cet article

antoine 09/12/2009 12:47


MAM a encore frappé....terrible!