L'origine***

Publié le par S.L.

Série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves

L'origine : tome 1 / Marc-Antoine Mathieu



ABSURDE - CREATION

Plongé entre le fantastique et l’absurde, le personnage de Julius Corentin Acquefacques évolue dans un monde sternbergien, surpeuplé, géré par une omniprésente administration presque kafakaïenne. Lorsqu'il se réveille dans ce tome 1, il découvre une première enveloppe à son nom qui contient une page de bande dessinée correspondant vignette pour vignette à son propre réveil, son propre décor, et pire ses propres pensées...

En fait, JC Acquefacques (lire son nom à l'envers) se découvre peu à peu le héros d’un monde créé par un dessinateur, dans une magistrale mise en abîme. L’objet bande dessinée devient alors complètement cohérent par rapport au scénario, s'interpénétrant l'un l'autre. Ainsi, une vignette découpée dans l'objet bande dessinée permet à l’auteur de montrer que le temps peut se répéter dans le monde créé. Une série à découvrir absolument si vous aimez cet univers.
Intellectuellement jouissif. Purement génial !

Relecture (venant de l'acheter) : découvert en fait grâce à Delphine, en mars 2005, avec le reste de la série (critiques à venir).

MARC-ANTOINE. – Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves : L'origine : Tome 1. – Paris : Delcourt, 1992-. – 45 p. : ill. n.b.

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> "Purement génial"...oui...la finesse et les trouvailles de MAM me surprennent à chaque volume...j'ai hâte de continuer cette série dans laquelle je viens de me plonger comme je me plongeait hier<br /> dans l'univers du philémon de Fred, dont je sent MAM très proche de par son humour décalé et ses changements continuels de dimensions.<br /> <br /> merci beaucoup pour cette découverte!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Confirmé, je l'ai justement rencontré à Blois le week-end dernier !<br /> <br /> <br />
S
cette BD a vraiment l'air chouette : je note les références !
Répondre