Le fusil de chasse ***/ Yasushi Inoué
Un petit bijou de subtilité à découvrir absolument
pour seulement 2 euros et moins d'une heure de votre temps !
Comme un éventail, le roman s’ouvre et se referme sur deux baguettes, deux hommes pour qui se déploient progressivement trois paysages psychologiques, trois lettres à la première personne, chacune écrite par une femme différente, dévoilant chacune davantage les multiples facettes d’un même secret, d’une même adultère. Cet amant, Misugi, n’est autre que le lecteur d’un poème que le narrateur a écrit sur commande pour une revue de chasse, dans lequel il s’est reconnu, et, sans plus d’explication, a envoyé au narrateur ces trois lettres qui lui étaient adressées : à elles trois, elles expliquent l’impression d’isolement et de mélancolie que dégage ce chasseur décrit dans le poème, seul avec son chien et son fusil de chasse, tant à l’écrivain-narrateur qu’au lecteur. De lettre en lettre, toute une vision de la réalité vole en éclats pour cet homme accablé par un secret lourd de treize longues années, et ce à travers le style dépouillé, le ton glacial et le message brûlant qu’offrent tour à tour dans ces lettres la fille de sa maîtresse, puis sa femme, et enfin, à titre posthume, sa maîtresse qui vient de se suicider.
Sous la plume poétique et sobre d’Yasushi Inoué, jamais histoire d’adultère ne fut plus subtilement orchestrée, efficace jusque dans l’économie des mots et du récit, dégageant l’essentiel tout en réunissant les trois points de vue féminins les plus importants sur cette transgression morale. Un chef-d’œuvre.
INOUE, Yasushi. – Le fusil de chasse. – La Librairie Générale Française, 2004. – 87 p.. – (Le livre de poche ; 3171. Biblio). – ISBN 2-253-05901-3 : 2 €.
Biographie :
Yasushi Inoué (1907-1991) fit d'abord des études de philosophie avant de se lancer dans le journalisme puis de s'essayer à la littérature. En 1949, il obtenait le Prix Akutagawa , l'équivalent de notre Goncourt, pour "Le Fusil de chasse" qui devait être ensuite traduit dans le monde entier.