Les sous-sols du Révolu**

Publié le par Essel

Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal d'un expert / Marc-Antoine Mathieu


Marc-Antoine Mathieu : ce seul nom m'a décidée hier à emporter cette nouvelle BD avec moi. Ce nom ne vous dit rien ? C'est pourtant celui dont toute l'oeuvre figure dans mon palmarès 2006, grâce aux aventures aussi absurdes que fantastiques et intelligentes de son anti-héros Julius Corentin Acquefacques (lire l'anagramme de Kafka). Cette fois, l'anagramme ne porte pas seulement sur le nom du protagoniste mais sur le musée lui-même et les oeuvres qu'aperçoit Eudes le Volumeur. Ce dernier, expert de son état, est chargé de recenser les acquis anciens du Musée dans ses innombrables et sinueux sous-sols. Il y découvre les préoccupations les plus saugrenues, les métiers les plus oubliés et les secrets les mieux gardés, comme celui du sourire de la Joconde, qui nous apprend beaucoup sur le regard dans l'art : qui regarde ? Qu'y voit-on ? La mise en abime du tableau Voleur de musée y est d'ailleurs bluffante. Une vie ne suffit pas à tout inventorier et Eudes le Volumeur, comme ses prédécesseurs, poursuivra alors le rite de passage.

Cette petite BD, qui n'a pas malgré tout l'épaisseur des scénari précédents, s'inspire tout à la fois des labyrinthes borgésiens, des parcours kafkaïens et surtout de l'univers des Cités obscures de Schuiten et Peeters. Elle amène tout en finesse et subtilité le lecteur à s'interroger sur les coulisses historiques d'un musée, voire sur l'art.


MATHIEU, Marc-Antoine. - Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal d'un expert. -  Futuropolis - Musée du Louvre éditions, octobre 2006. - 60 p. : ill. n.b.. - ISBN : 2-75480-050-6 : 16 €.

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une BD superbe et un auteur extraordinaire...J'aime beaucoup.Je suis arrivé trop tard pour ton enquête. Tant pis. Par contre je suis intéressé par ton dépouillement.
Répondre
T
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2007, Essel ! J'aime beaucoup ton blog. Même si je ne me manifeste pas, je viens souvent. :-)
Répondre
E
C'est très gentil. Merci. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui commence.Je corrige l'adresse de ton blog (il manquait les //) pour que l'on puisse le visiter : http://lecturesdeturquoise.blogspirit.com
J
je ne connaissais pas cette BD... mais ta description est irrésistible ! je vais m'y plonger au plus vite, merci !
Répondre