La femme en vert**

Publié le par S.L.

Roman noir

La Femme en vert / Arnaldur INDRIDASON


Prix Clé de Verre 2003 du roman noir scandinave
Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne)

Disponible en France en février 2006


Quelle n’est pas la surprise d’une mère lorsqu’un étudiant en médecine venu récupérer son petit frère lui apprend que son bébé est tout bonnement en train de mâchouiller un os humain ! Lequel en définitive s’avère appartenir à un squelette enterré soixante ans auparavant, mis à jour par un chantier de cette banlieue de Reykjavik en pleine expansion. Il n’en fallait pas davantage pour piquer la curiosité du commissaire Erlendur même si, le même jour, il reçoit un appel au secours vite interrompue de sa fille junkie enceinte, qu’il retrouve plongée dans le coma, et à laquelle il livrera peu à peu de douloureux souvenirs. Parallèlement à l’enquête, un récit se déploie, intense et douloureux, celui d’une femme qui, d’abord seule avec sa fille handicapée, puis avec ses deux autres fils, devient la victime d’un mari violent qui la bat, l’insulte et la menace de tuer ses enfants… 

Dès les premières pages, on ne peut plus quitter cette nouvelle enquête du commissaire Erlendur et de ses deux adjoints Elinborg et Sigurdur Oli, tant le récit tragique de cette famille, dont l’auteur nous brosse le portrait psychologique de chaque membre, nous empoigne et nous maintient en haleine jusqu’au dénouement. Me voilà réconciliée avec les romans policiers !

INDRIDASON, Arnaldur. - La Femme en vert / trad. de l'islandais par Eric Boury. – Métailié, 2006. – 296 p.. - ISBN : 2-86424-566-3 : 18 €.
(disponible en février 2006).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est vrai que moi qui, comme toi, ne suis pas fan de polars, j'ai beaucoup aimé celui-ci. La cité des Jarres m'attend; j'ai lu aussi qu'il était un peu moins bien que La femme en vert.
Répondre
B
Du côté des polars polaires, on peut citer encore de la très très bonne ouvrage :- les best-sellers de l'incontournable suédois Henning Mankell : les premiers sortis (désormais en poche) sont les meilleurs car dans les derniers, est pris un virage philosophico-politique qu'on n'a pas suivi.- le norvégien Jo Nesbo est les tribulations de son inspecteur Harry Hole en Australie (L'homme chauve-souris) ou à Bangkok (Les cafards).- le finlandais au nom imprononçable Matti Yrjänä Joensuu et ses polars noirs très très désespérés.
Répondre
B
Voici ce très bon auteur islandais de retour avec un troisième polar traduit en français : la Voix.Arnaldur Indridason et son inspecteur Erlendur déambulent cette fois dans les froids couloirs d'un hôtel à touristes où, comme d'habitude dans ce genre de roman, on vient de découvrir un cadavre, juste avant Noël ...[...] Le directeur avait précisé qu'il ne fallait sous aucun prétexte éveiller l'inquiétude dans l'esprit des clients de l'hôtel. Il ne fallait pas que l'Islande devienne trop fascinante ni qu'elle offre trop d'aventure.[...] Ils s'étaient mis d'accord pour faire preuve d'un certain tact.Erlendur excepté.On vous laisse le plaisir de découvrir l'intrigue où, comme souvent dans les romans d'Indridason, le présent ne fait que répondre au passé.Les drames tus et secrets du passé, les drames l'enfance malmenée, ceux que l'on croyait bien enfouis sous la neige, finissent par ressurgir tôt ou tard pour venir bouleverser les vies du présent.L'inspecteur Erlendur lui-même n'échappe pas à la règle : dans ce troisième ouvrage on en apprendra encore un peu plus sur le drame qui lui arracha son frère il y a longtemps ainsi que sur ses relations conflictuelles mais bien actuelles avec sa fille Eva.[...] Parfois, ils n'avaient rien à se dire. Parfois, ils se disputaient violemment. Jamais ils ne parlaient de ce qui n'avait pas d'importance pour eux. [...] Seuls eux deux, leur passé et leur présent, cette famille qui n'avait jamais vu le jour parce qu'Erlendur l'avait abandonnée, la tragédie d'Eva et de son frère Sindri, la haine que leur mère portait à Erlendur; seules ces choses-là avaient de l'importance dans leur esprit et donnaient le diapason à toutes leurs relations.Le bouquin devrait sortir en poche en juin. Début 2008, on attend avec impatience le 4ème opus d'Indridason : l'homme du lac (le blog du traducteur d'Indridason.
Répondre