Le dresseur d'insectes */Arni Thorarinsson

Publié le par S.L.

Titre original : Dauoi truo sins
Traduit de l'islandais par Eric Boury

Correspondant du Journal du Soir, en quête d'informations à sensation, Einar se retrouve à passer la nuit dans une maison soit-disant hantée, prochain lieu de tournage d'une compagnie de cinéma hollywoodienne, après avoir reçu le coup de fil anonyme d'une prétendue médium. Le lendemain matin, il repart bredouille. Pendant ce temps, en ce début du mois de juin, cette bourgade du nord de l'Islande se prépare à la grande fête du Week-end des Commerçants, à laquelle vont participer la fille d'Einar et son petit ami. Mais il y a des lendemains de fête qui déchantent et Einar va déterrer une histoire bien sordide d'entre les murs de la vieille bâtisse abandonnée...
 
Second roman traduit de l'auteur islandais Arni Thorarinsson, Le Dresseur d'insectes dénonce les différents fléaux dont est secouée la ville la nuit : alcoolisme, drogue, agression raciste, viol, meurtre,... La liste est longue. A l'image de son titre tiré d'une bande-son très rock, ce roman sonne le glas d'une Islande paysanne qui cède la place à la violence urbaine. Pour les amateurs de polars sociaux.

THORARINSSON, Arni. - Le dresseur d'insectes / trad. de l'islandais par Eric Boury. - Métailié, 2008. - 345 p.. - (Bibliothèque nordique. Noir). - ISBN 978-2-86424-666-4 : 19 €.

Commenter cet article

cathulu 12/12/2008 06:20

Et pour les fans d'Islande !:) Le  titre est fort intriguant ...

Ys 10/12/2008 14:38

J'ai déjà noté son précédent roman, on verra bien. Est-ce un enquêteur récurrent ?

S.L. 10/12/2008 14:55


Tout à fait oui, et pour une fois un journaliste en fait.