Itinéraire d’un salaud ordinaire ** de Didier DAENINCKX
Après des études de droit, Clément Duprest entre dans la police en 1942. En bon fonctionnaire sous le régime de Vichy, il va commencer par partir à la chasse aux juifs et aux communistes…
« Rondier m’a convoqué dans son bureau, un petit peu avant que tu n’arrives. Des informations lui sont remontées comme quoi des juifs tenteraient de se soustraire au port de l’étoile. Des groupes organisés. D’après lui, ça devrait concerner de manière limitée le quartier du Marais, la porte de Clignancourt. Le gros de l’opération se concentrerait à Belleville… On dispose de quelques indics dans leur communauté. Notre boulot, aujourd’hui, c’est de se coller cette étoile sur la poitrine puis d’aller nous baguenauder dans leur ghetto pour ramasser ce qui s’y dit… On doit se fondre dans le local… Ils sont tailleurs de père en fils depuis des siècles, et si cet insigne est cousu de travers, on risque de se faire repérer dès qu’on y mettra les pieds. » (p. 58)
Didier Daeninckx nous entraîne dans l’Histoire, du régime de Vichy à la présidentielle de 1981, revisitée à travers les ordres appliqués consciencieusement par un fonctionnaire zélé, qui se dit apolitique mais qui hait les juifs, la gauche et les communistes… Il nous donne à vivre la carrière d’un inspecteur puis commissaire des Renseignements Généraux, et donc les coulisses d’un pouvoir politique qui use de la propagande, de la campagne de désinformation, de diffamation médiatique, de chantages et de crimes pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui pourraient le déstabiliser.
Il est assez terrible de poursuivre la lecture d’un roman où l’on ne peut que se tenir à distance du héros, sans aucune identification possible, tant son comportement, impassible est dénué d’amour, de pitié et de compassion. Une expérience de lecture saisissante, permettant de voir, peut-être de comprendre, un pan de l’histoire perçu par des gens de sensibilité de droite dure, voire d’extrême-droite.
DAENINCKX, Didier. – Itinéraire d’un salaud ordinaire. – Gallimard, 2010. – 388 p.. – (Folio ; 4603). – ISBN 978-2-07-034709-4.
Police – politique
Acheté fin juin 2010 à la librairie « Les Temps modernes » d’Orléans.