Au coeur de la tempête **/Will Eisner

Publié le par S.L.

To the heart of the storm / trad. par Anne Capuron
preview page


1942. A bord d’un train militaire qui l’emmène dans un camp d’entraînement pour partir ensuite en guerre, Will Eisner repense à l’installation laborieuse de sa famille à New-York…   


J’avais précédemment découvert sa trilogie New-Yorkaise, hymne à la Grosse Pomme ou au Flatiron Building, dont j'avais beaucoup apprécié les petites histoires de gens, de lieux, épinglés par un regard à la fois lucide et poétique.

Près de cinquante ans après, Will Eisner établit ici un parallèle entre cette seconde guerre mondiale qui, avec la solution finale, poussait à son point le plus extrême l’antisémitisme, et l’accueil que son quartier de New-York avait réservé à sa famille immigrée. Pour ce faire, il fait défiler à l’encre noire l’enfance misérable de sa mère, les désillusions de son père, sa jeunesse à travers laquelle il dénonce les préjugés dont il fut victime. Un témoignage fort.


Paris : Delcourt, 2009. – 206 p. : couv. ill. en coul.. – ISBN 978-2-7560-1682-5: 17,50 €.

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'aime beaucoup les BD de Will Eisner qui est un des grands auteurs du 9ème Art. Je me souviens de ma lecture sur "Fagin le Juif" qui est la suite de "Oliver Twist" de Dickens. Il est vraiment à<br /> découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, quatre BD de lues cette année, et je compte bien poursuivre. Bonne année !!!!<br /> <br /> <br />