Monsieur Mardi-Gras Descendres *** / Eric Liberge

Publié le par S.L.

4 tomes.

Aujourd’hui, je me sens comme priviligiée d’avoir pu rencontrer cet inconnu qu’était encore Eric Liberge, s’ennuyant quelque peu en cet automne 2000 sur son stand du Festival de la BD de Blois. Méconnu au point d’avoir dû créer avec un ami sa petite maison d’édition « pointe noire » pour pouvoir publier son œuvre. Au premier regard, ces planches à l’impeccable dessin noir et blanc, couvertes de squelettes s’enquérant du sens de l’après-mort, m’avaient intriguées, puis séduites en les feuilletant plus attentivement. J’étais alors repartie ravie, emportant poster et BD qu'il avait ornées d'une superbe illustration originale en pleine page de garde. Le scénario avait achevé de me convaincre :

Victor Tourterelle, cartographe de son vivant, se réveille seul en plein désert, sous une lune blafarde, sans un poil ni une chair sur le caillou. Un squelette, voilà ce qu’il est devenu : où est-il ? Est-ce là l’enfer ? Mais qu’aurait-il fait de mal ? Voilà qu’arrive enfourchée sur son vélo la figure familière d’un facteur coiffé de sa casquette, mais néanmoins squelette, sortant de sa sacoche un pli officiel le rebaptisant de la nuit de son décès, celle de mardi-gras à mercredi des cendres. Le suivant en ville, Monsieur Mardi-Gras Descendres devient sans le vouloir le grain de sable anarchiste qui va enrayer cette machine bien huilée où sont interdits cartes et café…

D’aucuns pensent déjà : des squelettes, qu’est-ce que cela doit être morbide ! Pas vraiment car tous ces personnages ne manquent pas d’humour, qu’ils aiment noir… comme leur café. Des squelettes, mais alors s’ils n’ont plus guère d’yeux, ni cheveux, ni chairs, comment les différencier ? Eric Liberge, tout à la fois scénariste et illustrateur, y réussit parfaitement, chacun ayant des os plus ou moins fragiles, Mardi-Gras Descendres voyant ainsi la calotte de son crâne remplacée par la partie supérieure d’un… moulin à café ! Voici franchement une BD de qualité, originale, dont les tomes se succèdent dans l’humour noir décalé sans se resssembler, le dernier volume épousant quelques tourments métaphysiques. Un vrai coup de coeur.

Prix Goscinny du meilleur scénario en 1999

 

Vous le trouverez dorénavant aux éditions DUPUIS !!!

En savoir plus sur : http://www.lefantastique.net/bd/dossiers/liberge/liberge.htm

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> le plaisir est pour moi, je me délecte sur ton blog ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour cette chronique. Je me permets d'insérer un lien vers ton article dans ma publication de jeudi (si tu n'y vois pas d'inconvénients)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Absolument pas, au contraire. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est déjà sur ma liste d'achat depuis un bon moment ... mais cette liste est si longue, lol ;-)
Répondre
S
Merci d'avoir visité mon blog ! Je connais cette BD de nom et tu me donnes envie de la lire ! <br /> Ton blog est très diversifié.Je lui souhaite longue vie ....
Répondre