Intentions d'achats en librairie

Publié le par Essel

Carnet d'intentions d'achat en librairie

Voici la liste des idées de lecture que j'ai glanées ici ou là, et que je modifierai au fur et à mesure.
En avez-vous lus certains ?
M'en déconseillez-vous d'autres, avant que je n'en fasse l'acquisition un jour ou l'autre ?
J'ai une trentaine de livres à lire d'ici mon prochain achat compulsif en littérature, alors n'hésitez pas à les lire avant moi pour me dire ensuite ce que vous en avez pensé !
en rouge mes priorités d'après vos louanges
ACHETE CE MERCREDI 31 JANVIER
Travels in the Scriptorium
 
Paul Auster

dès sa sortie en français, le 2 février (critique à venir de Barbabella)
La Mariée mise à nu
Nikki Gemmell
encore à lire
Le Magasin des suicides
 ACHETE ET CRITIQUE
Jean Teulé
La Ballade de l'impossible
 
Haruki Murakami (Flo de meslectures.over-blog.com me l'a offert !)
Le Pousse-pousse
 encore à lire
Lao She (une merveille selon Stéphane, un collègue, et Turquoise)
Le livre des nuits
 acheté et critiqué
Sylvie Germain (le coup de coeur de la liste pour Beatrix)
Le tunnel
 
Ernesto Sabato
Auprès de moi toujours
 encore à lire
Kazuo Ishiguro
Le Lac
 encore à lire
Yasunari Kawabata
L'attentat
 Yasmina Khadra
Françoise-Marie, Barbabella et Florinette ont adoré : lire d'abord peut-être Les hirondelles de Kaboul.
 
Alice a apprécié aussi, mais pas Turquoise... dont vous retrouverez les critiques dans les commentaires.

Kyôto
 
Yasunari Kawabata
Métamorphose, tome 1 : Aux médianes de Cymbolia
 
Claude Renard
 
Pays de neige
 
Yasunari Kawabata
recommandé par Jos du Livrophile et
katell bouali
 
 
Quitte or double
 
Raymond Federman
 
 auteur intéressant selon Alice
La Danseuse d'Izu
 
Yasunari Kawabata
 
 
Une vie divine
 
Philippe Sollers
Au-delà des illusions
 
Duong Thu Huong
 
 
Lambeaux
 
Juliet C : chaudement recommandé par Barbabella
et Florinette
Rashômon et autres contes
 
Ryûnosuke Akutagawa

Villa Amalia
 
Pascal Quignard
 

L'Autre faim : Journal V, 1989-1992
 
Charles Juliet  (à lire après Lambeaux selon Barbabella)



L'homme sans talent
 
Frédéric Boilet

La Chambre rouge
 
Ranpo Edogawa

Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki
 
Aki Shimazaki (à voir : l'avis de Barbabella est partagé)

Accouplement
 
Norman Rush

Deux marchés, de nouveau
 
Ryoko Sekiguchi

La femme sur la plage avec un chien
 
William Boyd



La Petite Chartreuse
 
Pierre Péju
pas sûr qu'il me plaise, toujours d'après Barbabella, en revanche meilleur avis d'Alice et de
katell bouali dans les commentaires.

Délicieuses pourritures
 
Joyce Carol Oates

Sophie l'a moyennement aimé.

Confession d'une jeune fille : Roman extrait de Romanciers libertins du XVIIIe siècle, II
 
Mathieu-François Pidansat de Mairobert

Tous à Zanzibar
 
John Brunner

Demain les chiens
 
Clifford d. Simak

 
et puis...

Henry et June ACHETE CE MERCREDI 31 JANVIER
Vénus érotica d'Anaïs Nin, et ses autres romans car je ne l'ai jamais lue. Marie-José me conseille plutôt Henry et June.

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour !<br /> première visite sur ton site, un hasard... Je viens de finir "Accouplement" de N.Rush, je te le recommande, malgré ses quelques longueurs, son "bavardage final" un peu trop délayé à mon goût. Mais l\\\'ensemble est riche, puissant, exigeant, mêlant philosophie, Histoire, politique, économie, psychologie... et passion amoureuse ! Je ne peux que conseiller ce grand roman dont la narratrice (un superbe portrait de femme !) nous "transmet" l\\\'Afrique dans toute sa singularité, ses saveurs, ses couleurs, ses coutumes. Des images toujours justes, grâce sans doutes aux nombreuses années que l\\\'auteur a passées sur ce continent . Pour un premier roman, écrit à un âge pour le moins tardif, c\\\'est un coup de maître.
Répondre
B
Essel, je ne sais pas si tu as reçu mon mail via ma BAL netcourrier car hotmail refait des siennes avec les adresses laposte... Bref, j'ai bien récupéré le bouquin et te l'envoies asap dans la semaine.
Répondre
L
Bonjour Essel :)<br /> <br /> Je ne sais pas si il est très raisonnable d'agrandir ta liste, mais as-tu lu "L'espoir d'aimer en chemin" de Michel Quint et "Un minuscule inventaire" ou "Passage du gué" de J.P.Blondel? :)<br /> Ces trois romans m'ont vraiment bouleversée. Ils font parti de ces livres qui nous changent, et ça fait un bien fou.
Répondre
M
Premier commentaire sur ton site, que je regarde régulièrement. J'adore Anaïs Nin et je recommande vraiment tous ses livres. Vénus Erotica (ou Les petits oiseaux, dans le même style) m'a bien plu mais ,si mes souvenirs sont bons, elle a écrit ses nouvelles érotiques pour un homme qui lui en avait passé commande. Cela correspond donc plutôt à des fantasmes masculins que féminins. Je te conseillerais plutôt Henry et June, une partie de son journal non expurgé où elle parle de son histoire d'amour avec Henry Miller, c'est un de mes livres préférés (la suite, Inceste, est bien aussi). Il y a aussi un recueil d'interviews et de textes d'Anaïs Nin, A woman speaks (je ne sais pas si c'est traduit en français) où elle aborde des thèmes tels que la féminité, le féminisme, la littérature, etc...Très intéressant. Voilà!
Répondre
F
Déjà je peux te confirmer L'attentat, un de mes coups de coeur 2006 et Lambeaux de Charles Juliet.
Répondre
E
Eh bien, ma liste commence à renforcer ses priorités ! Il y a des incontournables à lire prochainement, à ce que je vois. Merci.