Dictionnaire de la guerre froide*/Claude Quétel

Publié le par S.L.

A l’issue de la seconde guerre mondiale et ce pendant plus de A l’issue de la seconde guerre mondiale et ce pendant plus de quarante ans, deux blocs idéologiques, politiques, économiques et culturels s’affrontent, le géant américain et le géant soviétique, se disputant les pays en voie de développement et la conquête de l’espace, et laissant planer au-dessus de la tête de tous la menace du déclenchement d’une guerre nucléaire.

Ce dictionnaire s’ouvre dans une première partie sur une série de questions étonnantes au premier abord mais pertinentes : la guerre froide est-elle vraiment terminée ? Le monde de la Guerre froide était-il moins dangereux ? etc. Une seconde partie retrace les temps forts de la guerre froide. Enfin plus de cinq cent pages sont consacrées à la partie dictionnaire proprement dite, proposant plus de 400 entrées et 16 pages de cartes en couleurs dans un cahier central. Un outil synthétique.

 

Dictionnaire de la guerre froide / sous la dir. de Claude Quétel. – Larousse, 2008. – 589 p.. – (A présent). – ISBN 978-2-03-583700-4 : 26 euros.

Commenter cet article

clarinette 05/10/2008 15:09

Aucun rapport avec cet article mais j'aime beaucoup les musiques de ton blog !

S.L. 11/10/2008 12:52


Merci beaucoup !!!! Je me demandais si j'allais les retirer.