Cut ! / Hanna Marjut Marttila

Publié le par S.L.

Roman ado
Traduit du finnois par Johanna Kuningas

C'est sur les épaules de Torstai, 15 ans, que reposent les problèmes de la famille : ceux de ses parents alcooliques, chômeurs de longue durée, et ceux de sa soeur, qui vient de lui apprendre qu'elle est enceinte pour la deuxième fois, un comble, alors qu'il veillait à ce qu'elle prenne la pilule et la fournissait lui-même en préservatifs ! Pourtant Torstai est passionné de cinéma, va voir le dernier Woody Allen et ne rêve que de devenir réalisateur. Il réécrit alors les événements et les dialogues dans un scénario imaginaire...


"Séquence 1 : un petit singe nommé Tarina confie un grand secret au beau milieu de la nuit.

Tarina m'a réveillé à trois heures pile du matin et m'a annoncé qu'elle était de nouveau enceinte.

Je sais l'heure exacte tout simplement parce que, quand Tarina m'a réveillé en me bousculant, j'ai tout de suite regardé le réveil - c'est ce que font tous les gens du monde lorsqu'on les réveille en pleine nuit, ils vérifient l'heure." (incipit p. 5)


Pas de langue de bois dans l'écriture d'Hanna Marjut Marttila, mais la retranscription exacte des répliques et des pensées qu'un adolescent excédé peut sortir ou ressentir. Pas de pathos non plus donc, mais la réalité dure et crue, adoucie par les liens forts qui unissent cette famille allant à vau-l'eau. Un roman assez juste, même si le récit aurait peut-être gagné à être plus direct, plus concis.  A partir de 13 ans.


MARJUT MARTTILA, Hanna. - Cut ! / traduit  du finnois par Johanna Kuningas. - Actes Sud Junior, 2009. - 273 p.. - (Romans Ado). - ISBN 978-2-7427-8520-9 : 13,50 €

Alcoolisme - relation parent-enfant - maternité

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

cathulu 23/09/2009 17:49


malgré tous les thèmes abordés (pas follichons!:) il me tente bien :)


S.L. 24/09/2009 09:10


Attention, plutôt pour des ados de 4e - 2nde en fait, avec le parler ado, forcément, dans le monologue intérieur du narrateur. Mais bien sûr en tant qu'adultes rein ne nous empêche de le lire !