Mumia Abu-Jamal **

Publié le par Essel


Voici le 500e article publié dans Les petits carnets d'Essel :

c'est par pur hasard que cela tombe sur
un ouvrage évoquant Mumia Abu-Jamal.

Espérons que cela lui portera chance !



Chroniques de Philadelphie

Mumia Abu-Jamal : Un homme libre dans le couloir de la mort / Claude Guillaumaud-Pujol

letempsdescerises-L671b.jpg
Le 17 mai dernier, la défense de Mumia Abu-Jamal a obtenu une nouvelle audience devant la Cour fédérale et remis en cause la sincérité du jugement rendu il y a maintenant 25 ans. C'est la biographie de Wesley Cook, devenu Mumia Abu-Jamal, que nous conte cet universitaire spécialiste des Etats-Unis, jusqu'à ce fameux assassinat d'un policier battant son frère lors d'une froide nuit de décembre 1981. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Personne ne veut le savoir, et surtout pas le juge ni la police qui ont enfin trouvé le moyen de condamner à mort un ancien membre des Black Panthers, brillant journaliste et ardent défenseur des droits de ses semblables.

L'an dernier était paru chez le même éditeur l'autobiographie bouleversante de Mumia Abu-Jamal :

ABU-JAMAL, Mumia. - We want freedom : Une vie dans le parti des Black Panther. - Pantin : Le Temps des Cerises, 2006. - 261 p.. - ISBN : 2-84109-581-9 : 15 €.

Ici, l'écriture est peut-être moins belle et moins vibrante que celle de Mumia, mais on n'en sort pas moins révolté, d'autant que l'auteur nous décrit les horreurs commises par la police sous les ordres du maire de Philadelphie, en particulier contre les Black Panthers et contre la communauté écologiste et contestataire Move. Je ne peux que vous encourager à acheter et à lire cette petite fiction - documentaire, vendue au profit de sa défense.

En savoir plus sur le site officiel : http://www.mumiabujamal.net/

GUILLAUMAUD-PUJOL, Claude. – Mumia Abu-Jamal : un homme libre dans le couloir de la mort. - Le Temps des Cerises, 2007. - 191 p.. - (La Mauvaise Graine). - ISBN : 978-2-84109-674-9 : 12 €
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mince alors, j'arrive en retard, mais je ne voulais pas ressortir de chez toi sans te féliciter pour ce 500e billet !!<br /> Bonne soirée Essel !
Répondre
E
Merci Florinette ! J'ai une baisse de régime en ce moment. Voilà 48 h que je papillonne sans vraiment entamer de roman. 
E
Pour toi qui satisfait notre curiosité depuis 500 articles, voici de quoi éveiller la tienne... :-)http://www.unehistoireordinaire.over-blog.frAmitiés
Répondre
M
Félicitations
Répondre
E
Merci
J
A noter donc ! Et félicitations pour ton 500ème article ... cela en fait des mots et des phrases :)
Répondre
E
Merci !