Donner un sens à sa vie
Petit précis de philosophie / Bertrand VERGELY.
![]()
Introduction (premiers paragraphes) :
«Il y a deux faces dans l’existence. La première réside dans la vie qui nous est donnée. La seconde réside dans la vie que l’on se donne. La première face de la vie est réceptive. La seconde, active. Vivre prend dès lors son sens.
Vivre passe par le fait de faire quelque chose de sa vie. Tout nous prépare à cet engagement de nous-mêmes : l’enfance, l’adolescence, la maturité. Tout est fait pour que nous entreprenions de devenir des individualités volontaires, actives, responsables, vivantes, originales. Nous devenons de telles individualités en allant de la passivité à l’action. Cela passe par un choix fondamental. Celui de vivre vraiment en sachant ce que l’on veut.
Une telle décision est une révolution, un changement radical de relation à la vie. Quand on décide de vivre, ce n’est plus nous qui dépendons de la vie mais la vie qui se met à dépendre de nous. Celle-ci devient ce que l’on veut devenir soi-même.
C’est à cette occasion que naît la question de la philosophie. Elle débute par une interrogation sur soi, sur sa vie : « Que vais-je faire de ma vie ? » »
C’est ainsi que Bertrand Vergely introduit ce petit ouvrage initiatique par une question-clé qui lui permet d’asseoir les fondements de la philosophie. Il donnera ensuite quelques repères succincts au lecteur sur de grandes questions universelles déclinées en cinq verbes (être – croire – connaître – agir – vivre), telles que « la vie a-t-elle un sens ? », « Dieu existe-t-il ? », « Le savoir masque-t-il un pouvoir ? », « Qu’est-ce qu’aimer ? ». Une introduction aux questions philosophiques destinée aux néophytes, souvent objective, parfois partiale, sur les sujets religieux ou moraux notamment.
Biographie :
Normalien agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne cette discipline à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est l’auteur de pr ès d’une cinquantaine d’ouvrages sur les philosophes ou la philosophie pour les seules éditions Milan dans leurs collections « Essentiels » et « Pause philosophie ».
VERGELY, Bertrand. – Petit précis de philosophie. – Milan, 2005. – 156 p.. – (Pause philo). – ISBN : 2-7459-1980-6 : 13,50 €.