La photographie **/T. Gervais & G. Morel

Au fil des pages, nous avons ainsi croisé les noms de Léon Gimpel (1873-1948) qui a immortalisé Paris à La Belle Epoque, de Jacques-Henri Lartigue qui imagina le principe de l'album-photo, d'Alfred Stieglitz (1846-1946) et de son disciple Paul Strand, d'Auguste Léon qui s'attacha auxus et coutumes, faisant poser les personnages devant leur habitat : "Fixer, une bonne fois pour toutes, des
aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps." C'est ce qu'il fit par exemple en Auvergne, commandité par le richissime banquier Albert Kahn, aux côtés du géographe Jean Brunhes. Et puis bien sûr ceux de Man Ray, Christian Schad, Roger Parry, Raoul Ubac, Brassaï. Et enfin, celui de John Heartfield qui dénonça de manière percutante la prise de pouvoir par le national-socialisme par la pratique du photomontage (ci-contre).

Assurément un ouvrage de base à posséder, pour les néophytes comme pour les amateurs.
Vous pouvez trouver de nombreuses photographies des plus grands maîtres ici.
GERVAIS, Thierry, MOREL, Gaëlle. - La photographie. - Larousse, 2008. - 239 p. : ill. en n.b. et coul.. - (Reconnaître et comprendre). - ISBN 2-03-583675-5 : 27 euros.