Stigma *
Stigma * / Kazuya MINEKURA

Dans un monde apocalyptique, dans lequel le ciel bleu et les oiseaux ont disparu, un jeune homme amnésique revenant à lui dans une décharge, avec une mallette pleine de billets et un corps couvert de vieilles cicatrices, sillonne les villes à la recherche de son ancienne identité, qu'il découvre multiple et inquiétante. Il rencontre un jeune garçon pour lequel il se prend d'affection, qui rêve de voir un jour un oiseau...
Voilà un manga qu'une grande lectrice adolescente m'a prêté et vivement conseillé.
Il se caractérise par deux particularités : il se résume à un seul volume ; ses illustrations, EN COULEURS sur papier quasi-glacé, font songer à la qualité d'impression des comics actuels.
Ces deux traits caractéristiques énoncés, qu'avons-nous ? Une histoire surgie d'un monde post-apocalyptique (récurrent dans les mangas), duquel toute poésie a disparu (ciel bleu et oiseaux), empreint de nostalgie, et articulée autour de trois personnages : un jeune homme énigmatique au lourd passé, un autre qui semble être son "gourou" maléfique (le diable ?), et un jeune garçon plein de rêves et de confiance envers son nouvel ami. Certaines références sont troublantes, telle la nature de ces rapports entre les deux hommes mais aussi entre le protagoniste et le garçon, et surtout chrétiennes, tels cette crucifixion passée du personnage principal et ce titre Stigma pour stigmates (infligées lors de la crucifixion) ou pour les deux lettres sigma et tau écrites côte à côte : ϛʹ = στʹ = 6. (Exemple célèbre : le nombre de la bête est, dans l'Apocalypse de Jean, noté χξϛʹ (khi, xi, stigma), qui représente la valeur 666). Pour tout dire, ce manga d'atmosphère très original m'a mise mal à l'aise, même si l'auteur a justement su faire surgir de la poésie de ce monde sombre et mélancolique.
Ki-oon, 2007.
Ces deux traits caractéristiques énoncés, qu'avons-nous ? Une histoire surgie d'un monde post-apocalyptique (récurrent dans les mangas), duquel toute poésie a disparu (ciel bleu et oiseaux), empreint de nostalgie, et articulée autour de trois personnages : un jeune homme énigmatique au lourd passé, un autre qui semble être son "gourou" maléfique (le diable ?), et un jeune garçon plein de rêves et de confiance envers son nouvel ami. Certaines références sont troublantes, telle la nature de ces rapports entre les deux hommes mais aussi entre le protagoniste et le garçon, et surtout chrétiennes, tels cette crucifixion passée du personnage principal et ce titre Stigma pour stigmates (infligées lors de la crucifixion) ou pour les deux lettres sigma et tau écrites côte à côte : ϛʹ = στʹ = 6. (Exemple célèbre : le nombre de la bête est, dans l'Apocalypse de Jean, noté χξϛʹ (khi, xi, stigma), qui représente la valeur 666). Pour tout dire, ce manga d'atmosphère très original m'a mise mal à l'aise, même si l'auteur a justement su faire surgir de la poésie de ce monde sombre et mélancolique.
Ki-oon, 2007.
Publicité