Sports alternatifs, sports d’aujourd’hui / Eric Serres

Publié le par S.L.

9782742787074Cet ouvrage nous expose les fondements des sports alternatifs (surf/snowboard/parkour/speedriding...), ainsi que leur opposition et leur légitimité face aux sports traditionnels.

Eric Serres nous plonge ainsi dans ces sports guidés par des valeurs telles que la liberté, la jeunesse, la nature et la contre culture.
En découlent une aversion pour la compétition, et la relégation au second plan de l'argent au bénéfice de la passion. Aussi les rares sportifs alternatifs qui peuvent vivre de cette passion y parviennent-ils grâce aux images (vidéos, photos) diffusées par leurs sponsors.
Ces sports sont alors dits rebelles, puisque en marge de la société de consommation, même si ces sportifs se déclarent plus indépendants que libertaires. La solidarité n'est pas non plus un vain mot pour eux, et le jeune loup préfère suivre la trace des ses pairs plutôt que de les tuer. Enfin, ces sports non figés donnent une autre vision de l'utilisation du corps avec comme but de "(...) transcender une sensation extrême".

L’auteur nous apporte une vision fidèle des sports alternatifs sans pour autant idéaliser le propos. Même s’il élude le côté cloisonné que peuvent avoir certaines de ces tribus hyper-codifiées, il nous montre bien la frontière de celles-ci avec le circuit sportif traditionnel mais aussi leur absorption.
Il met l'accent sur l'engagement personnel que cela sous-tend et sur l'idée que ces sports sont, du moins dans leurs formes initiales (exclues de formes traditionnelles de compétition), plus affaire de passionnés que de carriéristes.

Lexique en fin d'ouvrage.

SERRES, Eric. - Sports alternatifs , sports d'aujourd'hui. - Actes sud junior / Agence pour l'Education par le Sport, 2010. - 87 p. : photogr. en coul.. (Le sens du sport). - ISBN 978-2-7427-8707-4 : 8,50 €.

SPORT

Commenter cet article