Souvenirs de l'éternel présent **/Schuiten-Peeters

Publié le par S.L.

souvenirsAimé, âgé d'une dizaine d'années, est le dernier enfant de la ville Taxandria, et donc l'unique élève de Monsieur Bonze. Taxandria est une lugubre ville en ruines, la ville de l'Eternel présent, où le temps n'a plus le droit d'être pris en compte, où le passé est devenu tabou, et où toute technologie a été bannie.  Un matin, Aimé découvre un livre d'images interdites, lequel raconte comment les scientifiques de Taxandria, poussés par un défi lancé par Irina, la femme du Président, déclenchèrent un cataclysme engloutissant presque toute la région. Depuis, les femmes en sont exclues, et attendent le bon vouloir d'hommes de passage, par-delà le jardin des Délices. Pourquoi n'y a-t-il plus d'enfant ? Pourquoi ses cheveux ne poussent-ils pas ? Qui gouverne Taxandria ? Pourquoi n'a-t-il pas le droit d'aller à Marinum ? Quels secrets lui cache donc Monsieur Bonze ?

Sur fond bleu et ocre se déploie une fois de plus l'univers fantastique propre à la série des Cités obscures, dont chaque volume se lit indépendamment des autres. On y retrouve le dessin précis des mélanges architecturaux de François Schuiten, entre palais corenthiens, décors de Paul Delvaux et maisons du début du siècle, venant souligner les thèmes abordés ici par Benoît Peeters : la critique de la dictature, de la censure, du déni du passé. Une belle bande dessinée, inspirée par les premiers scénari pour un film de Raoul Servais, conçus il y a plus de trente ans. Une histoire onirique à méditer...



SCHUITEN, François, PEETERS, Benoît. - Souvenirs de l'éternel présent. - Casterman, 2009. - 65 p. : ill. en coul. + 13 p. non p.. - (Les cités obscures). - ISBN 978-2-203-02485-4 : 18 €.

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article