Les violences conjugales / Kathy Souffron

Publié le par S.L.

9782745927682-couverture tailleNormale"La violence conjugale désigne des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime." (p. 4)


Sous le terme de violence conjugale, on entend généralement les violences faites aux femmes, la quasti totalité des victimes étant  toujours au XXIe siècle des femmes.  La violence conjugale peut revêtir différentes formes : verbale et psychologique (peur, dégradation de l'image de soi par des insultes), économique (privation de la libre disposition des ressources), physique et/ou sexuelle. 


La violence conjugale n'est donc pas réductible à l'image des femmes battues, de même qu'elle ne peut être confondue avec de simples disputes. Malheureusement, le plus souvent, elle s'installe progressivement et insidieusement dans le couple. Au début minimisés, les faits se mutliplient au fur et à mesure pour devenir habituels et, surtout, ils s'intensifient. Dans un premier temps verbales et psychologiques, ces violences, jamais endiguées, jamais apaisées, débouchent sur des coups et blessures pouvant aller jusqu'à la mort. Le couple est happé dans une spirale infernale dont il ne voit plus d'issue. 


Alors quelles solutions ? Parler, bien sûr, mais réagir aussi, ce qui est le plus souvent très difficile, voire problématique, en portant plainte pour que ces agissements soient sanctionnés, et bien évidemment en partant, en quittant le foyer  (avec ses enfants ) pour se réfugier dans un premier temps chez des proches, en emmenant des papiers officiels, carte d'assuré social, bulletins de salaire, etc.

Pour trouver de l'aide près de chez vous, appeler le 39 19.

Commenter cet article