La Commune de Paris telle qu'en elle-même *

Publié le par S.L.

La Commune de Paris telle qu'en elle-même : une révolution sociale aux avant-postes de la République et des libertés municipales / René Bidouze

Cet intitulé est inspiré d'une phrase de Mallarmé :
"La Commune de Paris telle qu'en elle-même
, enfin l'éternité la change."

Fonctionnaire des finances, dirigeant national du mouvement syndical CGT des fonctionnaires, puis directeur du cabinet du ministre chargé de la fonction publique et des réformes administratives et Conseiller d’État en service extraordinaire, René Bidouze a publié plusieurs ouvrages et diverses études consacrés au syndicalisme des fonctionnaires, à l’administration et à la fonction publique, avant de s’intéresser à la Commune de Paris de 1871. Dans cet ouvrage réédité, bénéficiant de davantage d’ilustrations,  il expose les faits majeurs de la commune qui « est après la révolution de 1789, et celles de 1830 et 1848, la dernière des révolutions que notre pays ait connues." (p. 200). Karl Marx la qualifiera d’ailleurs de révolution "prolétairienne" et non pas "bourgeoise" comme celle de 1789. Car la Commune demeure une composante importante de l'histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire français et international. Le régime renversé, elle s’est nourrie de :

- la "résistance patriotique du peuple de Paris à la capitulation devant les armées prussiennes",
- la "volonté de sauvegarder la République face aux visées de restauration monarchique",
- la "revendication de l'autonomie communale",
- et l'"aspiration du prolétariat parisien à la démocratie sociale".

René Bidouze s’attache ici à en exposer les faits précis et à en oblitérer tout trait caricatural. Pourtant largement oubliée dans la mémoire collective et bannie des programmes scolaires, la Commune a pris des décisions, comme celle de séparer l’Eglise de l’Etat, soulevé des questions qui restent toujours d’actualité, celles du mandat impératif, de la révocabilité des élus et de la démocratie directe. La Commune de Paris s'efforçait d'être, à son époque, une expérience de "gouvernement du peuple par le peuple" à l'échelle de la capitale. Un grand moment de l’Histoire du mouvement ouvrier que la lecture de ce documentaire permettra de rappeler.

BIDOUZE, René. - La Commune de Paris telle qu'en elle-même. - Le Temps des cerises, 2009. - 241 p. : ill. n.b. ; cm. - ISBN 978-2-841-09759-3 : 22 €.

Maison d’édition « Le Temps des cerises » (port offert)

Commenter cet article