Femmes algériennes / Baya et Jacques Jurquet-Bouhoune

Publié le par S.L.

Malgré l'adoption en 1948 d'une nouvelle Déclaration universelle des droits de l'homme (pourquoi pas de l'être humain ?), et malgré les nombreux pays où les femmes sont censées être libres et égales en droit, la mentalité masculine continue à maintenir la femme dans une position politique, sociale et privée inférieure. Au mieux, en Europe occidentale, parlera-t-on de machos.

Dans son second ouvrage, Femmes Algériennes, co-écrit avec son mari, Jacques, Baya Jurquet-Bouhoune rappelle combien l'histoire ancienne de l'Algérie est riche d'exemples d'héroïnes, de femmes courageuses et engagées, leur rend hommage et attaque violemment le Code de la famille, texte juridique adopté le 9 juin 1984, qui humilie les femmes, ayant conduit à une véritable  régression de leur condition sociale et de leurs droits : "sous couvert de tradition, et même de religion, on infantilise la moitié de tout un peuple." (p. 12).

Femmes algériennes : de la Kahina au Code de la Famille / Baya Jurquet-Bouhoune, Jacques Jurquet. - Le temps des cerises, 2007. - 291 p.. - ISBN 978-2-84109711-1 : 15 €.

condition féminine - Algérie

Commenter cet article

Marie 22/10/2009 09:23


Je vais sans doute pester et grincer des dents... mais tant pis, je vais craquer et lire ce livre !