Construire un feu * à ** de Jack London

Publié le par S.L.

LONconstrTO BUILD A FIRE

"Le vieux de Sulphur Creek avait raison, songea-t-il alors, en un moment de désespoir vite maîtrisé ; au-dessous de moins cinquante, un homme ne devrait pas voyager seul. Il se frappa les mains, mais sans susciter la moindre sensation." (p. 30)

En plein Yukon, pris sous la glace, un homme marche vers un campement depuis plusieurs miles. Il est dix heures. Il pense rejoindre les autres pour dix-huit heures. C'est le premier hiver qu'il passe ici, un hiver sans soleil, par plusieurs dizaines de degrés au-dessous de zéro. Un chien l'accompagne, à l'affût du moindre geste de l'homme pour construire un feu, pour les mettre à l'abri. Mais l'homme poursuit son chemin, les joues gelées, le nez engourdi...

La force de ce court roman tient autant en l'économie des mots et de l'intrigue qu'en la simplicité effrayante de son message : face aux dangers naturels, l'instinct animal l'emporte sur l'aveuglement de l'homme qui présume de ses forces, de ses connaissances et de ses compétences. Jack London fut en effet rendu célèbre pour ses romans d'aventures animaliers et ses belles descriptions d'une nature que l'homme ne parvient jamais à domestiquer totalement. Facile et rapide à lire, un petit livre à remettre entre toutes les mains.
 

LONDON, Jack. - Construire un feu / trad. de l'américain par Christine Le Boeuf. - Actes sud, 1995. - 39 p.. - (Un endroit où aller). - ISBN 978-2-7427-0647-1 : 5,80 €.


Emprunté

Commenter cet article

Ted 31/03/2010 16:54



Un livre qui marque à vie! si si!


 


 



Joelle 30/03/2010 17:11



Je n'ai lu que son adaptation en BD mais l'histoire m'a marquée ! Je devrais lire aussi le livre !



Dominique 27/03/2010 10:00


Et moi qui croyais que Phébus s'était emparé de tous les textes de Jack London, en plus j'aime bien cette collection qui est je crois dirigé par Alberto Manguel c'est noté