La rentrée de l'excellente collection "Reconnaître et comprendre"

Publié le par S.L.

** Les mouvements dans la peinture / Patricia FRIDE-CARRASSAT, Isabelle MARCADE.

Si nous disposons du recul nécessaire pour pouvoir rattacher tel peintre du 16e au début du 20e siècle à tel ou tel courant, école ou groupe artistique, cela paraît bien plus difficile pour ces cinquante dernières années. D’où le choix assumé de consacrer plus de la moitié de ce guide d’initiation aux innombrables mouvements picturaux ayant pris naissance au cours de cette dernière période, dont la postérité reconnaîtra seulement quelques-uns. Sont donc ici répertoriés, de la Renaissance à de nos jours, une soixantaine de mouvements picturaux ayant marqué le paysage de l’art du monde occidental. Pour chacun d’entre eux est ainsi établie une fiche d’identification plus ou moins développée, décrivant son contexte d’émergence et ses caractéristiques, énumérant ses principaux artistes et œuvres, avant de commenter la reproduction d’une œuvre clé et de proposer quelques pistes de lecture. Une première approche synthétique des mouvements picturaux, dont les fiches consacrées au « maniérisme » ou à l’ « Art nouveau » paraîtront forcément elliptiques au lecteur averti, que le foisonnement de mouvements des dernières décennies laissera en revanche rêveur. Un guide allant à l’essentiel, à conseiller pour les néophytes.

FRIDE-CARRASSAT, Patricia, MARCADE, Isabelle. – Les mouvements dans la peinture. – Nouvelle édition. - Larousse, 2005. – 239 p.. – ( Reconnaître et comprendre).. – ISBN : 2-03-505525-3 : 27 €. Peinture – mouvement artistique – époque moderne et contemporaine

* Guide iconographique de la peinture : identifier les personnages et les scènes dans la peinture / Nanon GARDIN, Guy PASCUAL.

Visitant un musée ou une église, nous balayons du regard maints tableaux sans en comprendre la scène représentée, ni en reconnaître les personnages. Ce guide abondamment illustré se propose de nous donner les clés de lecture de quelque 400 toiles s’inspirant de la mythologie grecque et romaine, de la Bible et de l’histoire des saints, de l’histoire grecque et romaine. Un ouvrage de référence indispensable au décryptage de la majeure partie des œuvres picturales occidentales des siècles passés. 

GARDIN, Nanon, PASCUAL, Guy. – Guide iconographique de la peinture : identifier les personnages et les scènes dans la peinture. – Larousse, 2005. – 239 p.. – (Reconnaître et comprendre).. – ISBN : 2-03-505474-5 : 27 €. Peinture – être imaginaire

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article