Ground XO */ Hannelore Cayre

Publié le par Essel





Cela fait maintenant vingt ans que Christophe Leibowitz s'avère être un avocat calamiteux, défenseur des violeurs et petits trafiquants, pour qui les soirées arrosées sont les meilleures, jusqu'à ce qu'on l'arrête deux fois en état d'ébriété et le contraigne à un traitement psychologique. C'est alors précisément qu'il hérite d'un tiers des cognacs Berthier : y voyant l'opportunité d'une reconversion, il décide d'en faire une boisson à la mode, lancée par un rap de mauvais garçon qu'il va faire sortir de prison...

Hannelore Cayre ne fait pas dans la dentelle quand elle brosse le portrait de ses personnages : elle se montre bien plus tendre
avec Termite, l'ex-dealer rappeur, et ses acolytes qu'avec les bobos et parigots branchés, qu'elle épingle avec cruauté, tout comme la petite provinciale vieille fille vendant les mérites de son cognac à des cars de profs désoeuvrés et de retraités, et surtout les avocats véreux et cyniques qu'elle croise au barreau, son "héros" le premier. Et c'est bien là en quoi réside tout le sel de ce petit roman noir.

Je vous suggère de lire aussi la critique de
Jean-Marc Laherrère sur Actu-du-noir.


CAYRE, Hennelore. - Ground XO. - Métailié, 2007. - 134 p.. - (Suite française ; 133. Poches Noir). - ISBN : 978-2-86424-623-7 : 8 €.

Commenter cet article

Daniel Fattore 05/11/2008 00:20

J'en parle chez moi aujourd'hui (http://fattorius.over-blog.com/article-24427908.html), et c'est du bon, en effet - rapide et efficace. Merci de votre papier! Et je conseille aux deux commentateurs de tenter le coup: le bilan est positif.  

S.L. 05/11/2008 10:32


Merci, je vous en prie !


michel 15/09/2007 17:35

Je viens également de commencer ce matin le temps de la sorcière, un chapitre donc pas d'avis...

michel 15/09/2007 17:34

Je l'ai vu, j'ai hésité... J'en avais déjà dans les bras. et je n'ai pas cédé à la tentation.Et en rentrant, tu me provoques !Je pense que la prochaine fois que je le croise son compte est bon !