Le jardinage des paresseuses *

Publié le par Essel

Le jardinage des paresseuses / Olivier de Vleeschouwer


Le soleil enfin pointe le bout de son nez, et moi sur mon transat, après avoir taillé de mes rosiers abimés par la pluie, j'ai lu attentivement ce petit guide, à la pêche de nouveaux trucs et astuces pour jardiner sans trop se fatiguer.

Le début est lent et se perd en remarques légères, mais la suite s'avère intéressante :
- chapitre 1 : inventaire des outils indispensables au jardin et sur le balcon, leur nettoyage, bref aperçu des tâches à faire par saison ;
- chapitre 2 : différenciation entre annuelles, bisannuelles, vivaces, arbustes et arbres. Retour aux sciences naturelles pour expliquer le fonctionnement de ces végétaux.
- chapitre 3 : pour les heureux nouveaux propriétaires qui vont choisir comment aménager leur jardin, que choisir, comment planter, le top 10 des bulbes nécessitant peu de travail et d'entretien.
- chapitre 4 : comment savoir ce que vaut votre terre, installation d'un massif, le top 10 des plantes grimpantes vivaces pour masquer.
- chapitre 5 : comment désherber malin et écolo, comment arroser, comment tailler.
- chapitre 6 : choix des rosiers, des plantes vivaces (par couleur et grandeur), des vivaces à feuillages, des arbustes.
- chapitre 7 : s'offrir un luxueux jardin d'ombre, planter lorsqu'on habite en ville, les plantes fleuries adaptées à une plantation en pots, les meilleurs arbres ou arbustes pour une cour ou une terrasse.
- chapitre 8 : jardiner écolo, le compost, la pelouse, les fruits et légumes faciles à vivre au jardin.
- chapitre 9 : glossaire.

Vous l'aurez compris : il y a toujours un ou deux conseils bien utiles dans ce petit ouvrage bien sympathique ! Dommage qu'il n'y ait pas de photos couleurs, mais il suffit de rechercher ensuite sur internet les fleurs en question ; il y a également des illustrations puisque cette petite collection pour les nanas perfectionnistes comme moi est basée sur de petits dessins.

Publié dans Sciences et techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tiens, un livre pour moi ! Je ne suis pas très douée pour le jardinage. Ce livre me plait bien.
Répondre