Le courrier doit passer !

Publié le par Essel

Le courrier doit passer ! : L'aventure de l'Aéropostale /Gérard Piouffre

En 1917, un jeune industriel toulousain, Pierre-Georges Latécoère, livre au ministère de la Guerre les 1000 bombardiers commandés. Il pense à la fin probable de la guerre et donc à ouvrir pour la poursuite de ses affaires une liaison postale entre Toulouse et Buenos Aires, puis Santiago du Chili. Guillaumet, Saint-Exupéry, Mermoz et bien d'autres contribueront à faire de cette entreprise commerciale une grande aventure humaine.

A l'époque, apporter lettres et cartes postales au-delà de l'Atlantique relevait de l'exploit, et c'est au péril de leur vie que ces pilotes acheminaient ainsi le courrier, bien plus rapidement que par mer. Voici quelques-uns de ces épisodes qui restèrent dans les annales de l'Aéropostale.

Cette nouvelle collection chez Larousse a le mérite de vouloir rendre plus attractives certaines anecdotes et affaires historiques. Ce faisant, elle a choisit la narration plutôt que le découpage documentaire, ce qui présente certains inconvénients : absence d'index,
de sensibilité littéraire proprement dite, obligation d'une lecture linéaire et non sélective. Reste à voir si cette forme attirera un public souvent gourmand de biographies et de témoignages historiques.

PIOUFFRE, Gérard. - Le courrier doit passer ! : L'aventure de l'Aéropostale. - Larousse, 2007. - 287 p.. - (L'histoire comme un roman). - ISBN : 978-2-03-583355-6 : 19,50 €

Commenter cet article