Une ombre sur le Roi-Soleil : l'affaire des Poisons

Publié le par Essel

Une ombre sur le Roi-Soleil : L'affaire des Poisons / Claude Quétel

L'affaire des Poisons entache le règne de Louis XIV par l'horreur de ses innombrables crimes, messes noires, parricides, sacrifices et infanticides, et par son expansion jusqu'à la favorite du Roi, madame de Montespan. C'est La Reynie, lieutenant de police de Paris, qui, remettant ses rapports à Louvois et Colbert, est chargé d'arrêter plusieurs centaines d'accusés, dont les plus célèbres restent la Brinvilliers, la Voisin, Lesage, l'abbé Guibourg : 200 seront emprisonnés à la Bastille ou au donjon de Vincennes, 36 exécutés et 85 enfermés à vie.

C'est une sombre et mystérieuse page de l'Histoire que nous conte Claude Quétel, laissant planer le doute sur l'authenticité des aveux arrachés sous la torture de ces centaines d'accusés. Ou plutôt des accusées, car ce sont bien elles les premières concernées, ayant recours aux services de La Voisin et de ses consoeurs pour avorter en secret, ou empoisonner un père pour en hériter, un mari imposé pour s'en libérer, les médecins étant alors incapables de diagnostiquer véritablement la cause du décès.

QUETEL, Claude. - Une ombre sur le Roi-Soleil : l'affaire des Poisons. - Larousse, 2007. - 287 p.. - (L'histoire comme un roman). - ISBN : 978-2-03-582644-2 : 19,50 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je note ce petit livre l'histoire sous le règne de Louis XIV m'intéresse !
Répondre