Bruay-en-Artois et sa région de 1918 à 1945 **

Publié le par Essel

Bruay-en-Artois et sa région de 1918 à 1945 / Charles Toursel

Voici le deuxième volet de l'histoire de cette ancienne ville minière du Pas-de-Calais, proche de Béthune, où j'ai passé les vingt premières années de ma vie, petite-fille de mineurs née dans un paysage de corons et de terrils.

Un ancien professeur du lycée Carnot, où j'ai d'ailleurs passé mon baccalauréat, avait publié trois ouvrages chronologiques sur cette petite ville, admirablement documentés. Voici le second.

Plus qu'un documentaire, c'est une véritable carte d'identité, un état des lieux exhaustif et objectif, que propose l'auteur, publiant intégralement le fruit de ses recherches dans les archives.
Ce second volet comprend quelques pages sur le patois, ses expressions et sa phonétique, sur les croyances et fêtes populaires, sur les jeux d'enfants d'alors, sur la gastronomie polonaise, mais aussi
le drame de la fosse 6 d'Haillicourt et la période sombre de la seconde guerre mondiale, avec ses 800 prisonniers de guerre en Allemagne ou Autriche, les actes de résistance des Bruaysiens, les assassinats arbitraires des occupants allemands à l'approche de la Libération.

Une vraie plongée dans l'Histoire à travers la petite histoire d'une ville qui m'est familière.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis une vraie nordiste, née dans le Nord que je n'ai jamais quitté, et j'ai bien remarqué depuis quelques années que les rayons 'histoire régionale" prennent de plus en plus de place, chez les libraires... Sans que j'aie la curiosité d'aller y fouiner ! Ton article me donne envie d'y faire un tour !
Répondre