La guerre des anges */ José Eduardo Agualusa

Publié le par S. L.


Titre original : O ano em que Zumbi tomou o Rio (2002)

Traduit du portuguais (Angola) par Geneviève Leibrich (2007)



La révolte gronde dans les favelas, sur les morros à Rio. Se voyant soudain refuser l'argent sale habituellement donné pour la soudoyer, la police s'est vengé en programmant une expédition punitive, mitraillant une procession religieuse et tuant ces anges noirs qu'étaient les enfants vêtus de blanc. Euclides, journaliste angolais, nain, noir et homosexuel, cherche des réponses à cette société inégalitaire, héritière d'un passé d'esclavage et de discrimination raciale. Il côtoie tour à tour Francisco, un ancien colonel angolais, reconverti en trafiquant d'armes, tourmenté par le souvenir de Florzinha, la fille du gouverneur, et pourchassé par Monte, son tortionnaire, Jararaca, le chef charismatique de l'émeute, dont s'est épris l'artiste Anastacia, et Jacaré, et un rappeur drogué, qui risque de mettre en péril la belle révolution qui se prépare...

Pas d'histoire romancée ici, mais comme des flashes, le portrait de personnages forts qui pourraient être autant de rouages d'une guerre civile à Rio. L'auteur imagine ainsi comment les brésiliens noirs pourraient se tirer du joug de leur esclavage économique et social, émaillant son récit incisif de vers de poètes angolais ou portuguais, et de chants brésiliens. Et c'est un véritable cri de révolte que José Eduardo Agualusa pousse à travers son troisième roman, contre l'intolérance (nain, noir, homosexuel, Euclides en est une triple illustration), contre un racisme historiquement ancré dans les mentalités par le colonialisme, les blancs détenant toujours pouvoir et richesses, les noirs n'ayant d'autres possibilités que de les servir, de les divertir (prostitution, sport professionnel, danse...) ou de devenir trafiquants de drogue.
Un roman politique, brutal, qui nous donne une image forte de l'identité créole du Brésil, tiraillée par sa faim d'égalité sociale.

AGUALUSA, José Eduardo. - La guerre des anges. - Métailié, 2007. - 279 p.. - ISBN : 978-2-86424-601-5 : 20 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article