Dictionnaire de la gauche **

Publié le par S. L.

Dictionnaire de la gauche / sous la direction d'Henri Rey


Malgré le cuisant échec de 2002, la gauche ne semble pas avoir suffisamment su répondre aux exigences d'un renouveau des politiques sociales, ni obtenu un réel soutien des classes populaires. Pire, les électeurs relativisent le clivage gauche-droite, ne voyant plus la différence entre une gestion de droite et une gestion de gauche au gouvernement. Seuls les votes pour l'extrême gauche auraient pu constituer l'aiguillon l'incitant à se démarquer davantage de la logique libérale prônée par la droite.  

Partant de cette analyse, les auteurs retracent ensuite les grandes étapes du socialisme à partir du Front populaire, référence incontournable de
la gauche française. Suit le dictionnaire passant en revue les personnages marquants, les organisations politiques et les notions caractérisant la gauche. Un excellent outil avec les trois autres dictionnaires pour aider le lecteur à mieux décrypter les enjeux politiques contemporains.

Dictionnaire de la gauche / sous la direction d'Henri Rey. - Larousse, 2007. - 287 p.. - (A présent). - ISBN : 978-2-03-582619-0 : 18 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Essel, comme tu le sais peut-être, j'ai un site politique, http://www.politique.net où je décrypte l'actu politique. Et j'ai également recours, pour expliquer quelques notions politiques à ces quatre dicos très bien faits. Ils sont très faciles d'accès, et en même temps, en général, de sources sûres.
Répondre