Dictionnaire de la droite **

Publié le par S. L.

Dictionnaire de la droite / sous la direction de Xavier Jardin


Actuellement, contrairement à la gauche qui a fait le choix d'une candidature unique à la présidentielle, aux propositions décriées par une extrême-gauche plurielle avant que l'issue du premier tour n'oblige cette dernière à inciter au vote utile, la droite, elle, est multiple et a vendu son programme à travers trois candidats, du centre aux confins de l'extrême-droite, proche du Front National : François Bayrou (UDF historiquement de droite), Nicolas Sarkozy (UMP) et Philippe de Villiers (MPF). Récupérant certaines idées et du coup certains électeurs du FN et du MPF, Nicolas Sarkozy a ajouté au gaullisme, référence traditionnelle à droite, le libéralisme comme seul mode de pensée et d'action, tous les thèmes abordés allant dans ce sens (discrimination positive, immigration, fonction publique, santé, chômage,...).

Après une analyse de l'actualité politique, un tour d'horizon de la droite en Europe et un bref historique à partir du gaullisme, ce dictionnaire aborde les parcours des principaux personnages, les organisations et le vocabulaire caractérisant les droites françaises. Quel soulagement d'ailleurs en lisant l'article Intellectuels de droite : Et pourtant, ils existent..., je n'estimais déjà au mieux aucun d'entre eux ! Aux bans des accusés rejetant simultanément la "pensée 68" et le "droit-de-l'hommisme", soutenant le camp américain et israëlien, j'ai nommé entre autres Michel Houellebecq, Alain Finkielkraut, Luc Ferry,... pour ne citer qu'eux !
Ces dictionnaires de la droite et de l'extrême droite constituent à eux deux un excellent outil, et particulièrement en ces heures, pour disséquer le discours de Sarkozy, par exemple lorsque ce dernier parle de la "famille", du "travail", de la "nation" (on songe à la devise pétainiste "Travail, famille, patrie"), de "racaille" (il subtilise les méthodes et le langage de Le Pen) et de "liquider mai 68".

Dictionnaire de la droite / sous la direction de Xavier Jardin. - Larousse, 2007. - 263 p.. - (A présent). - ISBN : 978-2-03-582617-6 : 18 €.  

Commenter cet article