Dictionnaire de l'extrême-droite **

Publié le par S. L.

Dictionnaire de l'extrême droite / sous la direction d'Erwan Lecoeur


"Les mots de l'extrême droite (...) dépeignent la noirceur du temps présent et appellent au combat pour rétablir le règne d'un âge d'or imaginaire." Pour introduire ce dictionnaire de l'extrême droite, les auteurs commencent par démontrer l'importance des mots dans la propagande de l'extrême droite, qui sont autant d'armes au service de son combat : tantôt enchainant les "dérapages" contrôlés médiatisés en créant de nouvelles expressions volontairement choquantes ("sidaïques", "Ripoublique") ou des formules revisitées de tradition religieuse, militaire ("invasion", "traitre") ou littéraire, fustigeant ses ennemis (les autres partis, les immigrés), tantôt cherchant à créer une proximité, une forme de connivence. Après un rapide tour d'horizon de l'importance préoccupante de l'extrême droite dans le monde et en Europe, ils s'interrogent sur l'après-Le Pen : le FN est-il voué à disparaître avec lui ou au contraire à progresser ?

Il est bien de connaître et d'identifier les diverses mouvances politiques quelles qu'elles soient. C'est là l'objectif de cette collection A présent de dictionnaires qui décrypte particulièrement bien ici le langage lepéniste, et analyse en des entrées très claires les tenants et aboutissants de l'extrême droite en France.

A l'heure où certaines de ses idées sont récupérées par certains, à droite, cet ouvrage s'avère utile pour nous éclairer sur leur dangerosité.

Dictionnaire de l'extrême droite / sous la dir. d'Erwan Lecoeur. - Larousse, 2007. - 310 p.. - ISBN : 978-2-03-582622-0 : 18 €.

Commenter cet article