La traçabilité du lecteur sur Internet - 3

Publié le par S. L.

Quels sont ces nouveaux prescripteurs ?

- Des webzines littéraires ou culturelles uniquement sur Internet, bien souvent l’équivalent de la presse spécialisée écrite ou audiovisuelle, à la différence que les critiques sont encore inconnues du grand public, et ne sont pas encore entachées d’opprobre ou taxées de copinages…

. Evène : http://www.evene.fr/livres : Extraits, biographies, résumés et critiques de l'actualité littéraire et de diverses oeuvres.
. Benzine :http://www.benzinemag.net/roman/roman.htm : magazine d'essence culturelle.
. Lekti-écriture - http://www.lekti-ecriture.com/ : Magazine littéraire et espaces dédiés à la découverte de l'édition indépendante francophone. Annuaire et archives sonores.
. Livresse - http://www.livresse.com/ : Magazine littéraire en ligne consacré à l'industrie du livre et aux auteurs: actualité, critiques, reportages thématiques, répertoire de sites littéraires.
. Chaoïd - http://www.chaoid.com/menu.html/ : Permet de consulter ou de télécharger cette revue proposant des créations inédites. Toulouse, France.
. L'Artmaniaque - http://www.artmaniaque.com/ : Webzine d'arts et de cultures, créée par un couple d'étudiants français, pour les lecteurs et les auteurs.
. Chroniques de la Luxiotte - http://www.luxiotte.net/ : E-zine littéraire et artistique proposant des critiques de livres, des présentations d'auteurs et d'expositions.
. Essai 21 - http://www.essai21.com/ : Revue trimestrielle recensant des essais. Archives, forum de discussions.

- Des espaces communautaires et forums littéraires


On dénombre plus d’un milliard d’internautes dans le monde, et rien ne semble présager le ralentissement de cette croissance annuelle de 13 %. C’est donc vers Internet que se tournent désormais les publicitaires (en 2006, 1,7 milliard d’euros investis) et les entreprises commerciales. Mais Internet ne consitue pas seulement un nouveau support commercial (eBAY, Amazon), un nouvel outil de communication (MSN Messenger, Skype), une formidable banque de données, une veille numérique personnalisable (Netvibes), une encyclopédie libre (Wikipédia), mais favorise surtout un pouvoir d’expression phénoménal. Les start-up qui l’ont compris se multiplient, proposant en un simple clic de partager des tranches de vie, des avis, mais aussi des photographies, de la musique et des vidéos. En mars, Capital plaçait ainsi largement en tête MySpace, comme le site sur lequel les internautes passaient le plus de temps en 2006, aux Etats-Unis, largement devant Yahoo !, MSN, eBay et Google. Pourquoi ? D’abord parce qu’il propose la facilité de la technologie du Web 2.0, c’est-à-dire que n’importe qui peut créer du contenu sur le web, le partager, et cela en donnant son temps, son savoir et son énergie gratuitement. Le principe des plate-formes communautaires comme MySpace, YouTube ou Dailymotion (vidéos), Flickr (photos), Facebook, remporte aussi un succès croissant, car il repose sur l’idée que tout un chacun peut faire partie d’une communauté en se retrouvant autour de mêmes goûts et hobbies, multiplier ses « amis » en un réseau sans fin, et proposer au regard du monde ses productions personnelles. Toujours selon Nathalie Villard dans cet article de Capital, « la crédibilité de certains médias, aussi, est écornée », comme le constate Daniel Kaplan, président de la Fondation Internet Nouvelle Génération : « L’internaute commence à faire plus confiance aux témoignages d’autres internautes qu’à n’importe quel article ou publicité. » (p. 50). C’est d’ailleurs ce qu’une sondée (réf. 9) m’indiquait avec son questionnaire rempli : « J'ajouterai qu'il est indéniable qu'internet a changé ma façon d'échanger autour de la lecture, grâce aux blogs j'ai enfin trouvé un moyen qui me satisfait pleinement pour avoir des conseils de lecture valables grâce à des avis personnels bien plus pertinents à mon avis que ceux des traditionnels critiques littéraires ».

Les espaces communautaires comme les blogs offrent cette possibilité de lire des avis personnels. Ainsi, on pourra lire la critique de tout un chacun sur
. Critiques libres - http://www.critiqueslibres.com : Critiques de livres et de bandes dessinées. Les internautes sont invités à publier leurs critiques sous un pseudo.
. Zazieweb - Qu'est-ce qu'elle lit Zazie ? - http://www.zazieweb.com,
pour les plus connues,
. Critiques ordinaires-http://critiques-ordinaires.ouvaton.org/ : webzine sur le système spip (espace collectif)
. Lagora des livres : http://www.agoradeslivres.com/
- Le Livrophile.com - http://www.lelivrophile.com/#critiques : Le livre dans tous ses états : Jos du Livrophile invite chacun à proposer sa critique éclair... avec livre à la clé sur son tout nouveau blog.
- Parfum de livres... parfum d'ailleurs - http://parfumdelivres.niceboard.com/portal.htm : un nouveau dans le paysage des forums.
- Livres - http://livres.linternaute.com : Sélection de plus de 1 500 livres recommandés et commentés par les lecteurs.
- Au Féminin.com - http://www.aufeminin.com/forum/show1_loisirs2_1/loisirs/lecture.html : 166 708 messages de conseils de lecture.
Ou encore, dans un degré moindre sur...
- L'Absolu - http://membres.lycos.fr/linfini/ : Revue littéraire présentant des textes, des lectures, des citations et des liens.
- Le journal de la petite place - http://www.geocities.com/journalpp : Publication des idées, points de vue et critiques diverses des participants de ce forum consacré à la culture et aux questions de société.

- Le phénomène des blogs

QUELQUES CHIFFRES
* Plus de 50 millions de blogs dans le monde sur lesquels les individus du monde entier prennent la parole et s’expriment au gré de leurs envies
* 50% des foyers français sont connectés à l’Internet
* 7 millions de blogs en France
* 7 millions d’internautes consultent des blogs régulièrement (sources: IPSOS et Médiamétrie), soit plus que le total d’audience de tous les quotidiens nationaux
près d’un tiers des internautes (26,5 millions d’internautes de plus de 15 ans, selon Ipsos Médias) consultent un blog chaque mois.


Les blogs, quotidiens personnels d'informations en ligne, ont transformé le paysage médiatique. Une connexion à Internet, une adresse mail, un mot de passe, et hop ! tout un chacun peut désormais s'exprimer et être lu, vu ou écouté par qui veut, un inconnu à des milliers de kilomètres comme un voisin qu'on n'a jamais croisé, et ce de façon simplifiée et instantanée, contrairement à la lourdeur des anciens sites personnels.
D'aucuns ont choisi de traiter un sujet qui les passionne, d'informer de situations qui les interpellent, tel Salam Pax rendu célèbre par ses témoignages sur la vie quotidienne dans Bagdad occupée. D'autres, comme nous, y ont vu un moyen de favoriser la communication culturelle autour des livres, des films, de la musique ou des spectacles. Exceptés ceux qui présentent simplement leur tranche de vie personnelle, leurs photos de famille ou leurs blagues à deux balles, la plupart ont saisi cette opportunité pour construire un réseau alternatif aux médias traditionnels, alimentés par des professionnels faisant auparavant pleinement autorité, un réseau interactif d'individus se voulant totalement désintéressés, si ce n'est par le cri de leur raison et de leur coeur, et faisant pleinement entendre leur voix.
Instantanée, gratuite, réactive, l'information communiquée répond aussi à d'autres besoins auxquels les médias traditionnels de plus en plus tentent de suppléer, proposant à leur tour des sites, forums, espaces de discussion et même des blogs, tel celui de Pierre Assouline...


Le cas des sites et blogs littéraires

Loin derrière les journaux intimes, les blogs de fans, etc… on dénombre tout de même plusieurs milliers de blogs littéraires. Ainsi, sur la seule plate-forme over-blog par exemple, il existe déjà plus de 5500 blogs consacrés aux livres !
Même si certains sites et blogs littéraires se sont spécialisés dans tel domaine (l’héroïc-fantasy, les mangas, le polar), ou pour tel auteur (Paul Auster), la plupart des blogs littéraires diffuse sur toute la littérature, largement romanesque, très rarement sur les essais et documentaires. Car il s’agit avant tout d’une lecture-plaisir qui souhaite être partagée, de romans appréciés destinés à attraper d’autres e-lecteurs. Certaines initiatives intéressantes ont pu voir le jour, Internet leur offrant la possibilité d’intégrer d’autres médias au service de la lecture, certains y donnant des lectures à voix haute en MP3 (Incipit Blog), d’autres y proposant interviews et autres vidéos d’écrivains (Parole des jours).
Parmi les questions posées, celle de savoir quels étaient les trois sites ou blogs favoris des sondés permettait d’avoir un aperçu des préférences de ces derniers, indépendemmant du fameux PageRank, taux de fréquentation par nombre de pages consultées et par nombre de visiteurs uniques, calculé quotidiennement par les plate-formes de blogs, comme d’ailleurs Google et les autres moteurs qui classent leurs résultats par popularité.

Certes, cet outil statistique ne ment pas puisqu’on retrouve dans ce panel nettement en tête le blog littéraire de Cunéipage, citée 33 fois !, suivi de celui de Clarabel, citée 20 fois.
Arrivent bien loin derrière le site communautaire Critiques libres, cité 9 fois, le site personnel Les lectures de Florinette, Mes lectures (8 fois), Les petits carnets d’esSeL (hors circuit), Insatiable lectrice (6 fois), Les jardins d’Hélène (5 fois), le blog de Pierre Assouline : La République des livres, la communauté des e-lecteurs Zazieweb, A Livre Ouvert, le site communautaire Le Club des rats de biblio-net, les blogs la bibliothèque d'Allie et Lily et ses livres (4 fois), Les routes de l’imaginaire (3 fois), la plus grande librairie en ligne Amazon, et le magazine Lire.fr (3 fois).

Enfin, ont également été nommés :
- des e-magazines de veille culturelle : evene, benzine,
- un blog de veille culturelle littéraire : la lettrine,
- des critiques professionnels : Jean-Claude Lebrun de L’Humanité, Michel Abescat pour Télérama, le monde des livres, lire est un plaisir, Pascale Arguedas avec Calou, l’ivre de lecture,
- un éditeur : Bragelonne (héroïc-fantasy),
- des sites spécialisés dans un domaine littéraire : actuabd, nooSFere.com, le cafard cosmique, Pol’art noir,
- un autre espace communautaire : rue des livres,
- d’autres forums : le forum Parfum de livres, le forum de la meute des chats de bibliothèque, le forum passion livres, le forum Un nouveau livre, un nouveau monde, le forum du bookcrossing (le bookcrossing comme les sites d’échanges sont un autre phénomène, particulièrement intéressant, puisqu’ils supposent la dépossession matérielle de l’objet-livre dans un espace de partage virtuel, puisqu’on ne connaît pas physiquement mais géographiquement le lecteur à qui l’on transmet son livre),
- le blog d’un libraire : le livrophile,
- des blogs d’auteurs en devenir ou devenus : calipso, mot compte double, le fig tree : le blog de Tatiana, le site personnel d’Eric Simard, Karine Fougeray, Raymond Alcovère,
- des blogs littéraires collectifs : fluctuanet, buzz littéraire,
- d’autres blogs littéraires (ou comment varier l’intitulé de son blog) : enlivrez-vous, je(ne)lis(pas), lireouimaisquoi, bons livres bons amis, au fil de mes lectures, mon lunivers, littératurepassion, Passion des livres, Jules se livre, SeriaLecteur, Cathulu, le café littéraire de Gaëlle, Chez Amandine, le Gouli Blog, In Cold Blog, Baratin, Un renard dans une bibliothèque, le livroblog d’Hilde, Les carnets de lectures de Lhisbei, Des livres pas comme les autres, A l’ombre du cerisier, Journal d’une lectrice, Paroles des jours, Sylire, My Lou Book, Le Golb, La maison de vie, Bookiweb, Lali, les lectures de Camille, Carnets de JLK.



Deux tiers des sondés affirment que la lecture des critiques ou les conseils donnés les incitent à lire le livre concerné dans les mois qui suivent. Ils franchissent donc le pas de l’achat ou de l’emprunt, ce qui signifie que l’influence exérieure reste tout de même prépondérante dans leurs choix de lectures.


Publié dans Blogosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très intéressante étude. Mais problème. la première adresse que j'ouvre: essai21 correspond à un site d'essai de... voitures!
Répondre
S
<br /> Ouh la !!!!! Cela a déjà changé !!!! Je vais aller y jeter un oeil et corriger de ce pas.<br /> <br /> <br />
I
Très gros travail, très intéressant. C'est vrai que la lecture de résumés et de critique d'autres lecteurs est souvent un bon moyen de trouver de nouvelles idées de lecture. C'est toujours un plaisir, quand le temps le permet, de flaner de blog en blog, voir ceux qui ont laissé un commentaire chez moi. Puis attraper un autre commentaire parfois chez le voisin et découvrir un autre blog lecture qu'on ne connaissait pas... Ce que je viens de faire en fait... Libriophilement, InFolio
Répondre
E
Oui, la blogosphère, c'est un peu comme une grande librairie ou une bibliothèque, on flâne ça et là, et on repart encore plus curieux d'autres livres qu'on nous a conseillés. Merci pour ta première visite !
L
Tout d'abord, bravo pour ce travail exemplaire !!!!! C'est assez amusant de se situer dans les comportements de lecteurs. :)... et ce qui m'amuse le plus, je dois l'avouer, est de ne pas avoir été citée une seule fois dans les 3 blogs favoris. :-D
Répondre
E
Effectivement, je ne m'en étais pas rendu compte.