Salon du livre de Paris 2007

Publié le par Essel

Je rentre du Salon du livre de Paris où j'ai passé quelques heures vendredi 23 et samedi 24 mars après-midi :

Vendredi : tour d'horizon annuel du Salon avec points de chute chez mes maisons d'édition préférées (Métailié, le Temps des Cerises, les éditions de l'Amateur, Le Mot et le reste,...) et la découverte des éditeurs indépendants, de collections passées inaperçues en librairie, une conférence sur le bookcrossing (dont je vous parlerai d'ici peu), et un rendez-vous manqué avec une dédicace d'Alberto Manguel, dont La Bibliothèque la nuit figurait dans mes projets d'achats. Un peu déçue donc, mais rentrée avec La sagesse du bibliothécaire de Michel Mélot (L'oeil neuf éditions), 3 numéros de la revue littéraire Hauteurs, du Nord et d'ailleurs, et 3 titres de la série Le goût de chez Mercure de France : Le goût du chocolat, Le goût du thé et Le goût de Cannes.


Samedi : objectif dédicaces....

de Laurent Gaudé pour Eldorado,

























Alice Ferney
pour Le ventre de la fée (le seul que je n'ai pas encore lu d'elle),




























Georges-Olivier Châteaureynaud
pour Les intermittences d'Icare (chez un nouveau petit éditeur Le Chemin de fer),




François Vallejo
pour Ouest,













et Régis Jauffret pour Microfictions.



Ayant eu de mauvais échos des dédicaces au Festival d'Angoulême, j'étais agréablement surprise par le temps d'attente pour chacune d'entre elles au Salon du Livre, inexistant pour les 3 derniers, et ne dépassant pas les 20 minutes pour Laurent Gaudé et Alice Ferney.



D'abord hésitante et gênée par la démarche, je suis finalement repartie...
     ravie d'avoir joué mon rôle de fan, chaque auteur ayant très courtoisement accepté de s'entretenir avec moi quelques minutes,
    pleine de souvenirs,
            de romans dédicacés (5 dont l'ENORME Microfictions)
            et de photographies que vous trouverez aussi dans l'album Rencontres.

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Laëtitia 03/04/2007 12:01

Merci pour ce compte rendu, c'est super de pouvoir lire le vécu de chacun sur ce même événement ! Une dédicace d'Alice Ferney, quelle chance tu as !  J'y étais également vendredi 23 et je viens de poster le récit de cette journée : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-6268372.html avec quelques photos en prime.

Gachucha 02/04/2007 08:39

Je passais te dire pour Israël en 2008, mais tu as déjà l'info. Je n'avais pas vu tes photos l'autre jour, elles sont très réussies.

katell BOUALI 01/04/2007 11:00

Merci Essel pour cet agréable compte-rendu! J'ai hâte de voir les photos.
Israël l'an prochain...chouette car je ne connais qu'un seul auteur Ron Barkaï (il fait partie de la sélection 2007 du prix des lecteurs du télégramme) et j'aimerais en lire d'autres!

Essel 01/04/2007 11:13

Ah Israël ? Merci pour l'info !

Florinette 29/03/2007 18:30

Dommage que cette année je n'ai pas pu m'y rendre. Tu en as fait de belles rencontres, j'ai hâte de voir les photos ! ;-)

Flo 27/03/2007 21:07

Ton avis sur "La sagesse du bibliothécaire" m'intéresse. Il m'avait un peu '"gavé" à la longue...Pour 2008, l'invité sera Israël :)Bonne soirée !