Last Exit to Brest / Claude Bathany

Publié le par S. L.

POLAR


Après l'assassinat resté inexpliqué de son amant, un agent de sécurité, Alban Le Gall, le remplace en devenant à son tour le manager du groupe local de rock "Last Exit to Brest". Mais la série de meurtres se poursuit, comme en témoignent les faits divers qui forment un écho plus neutre par rapport à la vision qu'en a Alban Le Gall, qui semble indirectement visé...

Au temps vous le dire tout de suite, le polar, cela n'a jamais été mon truc. Il y a des exceptions, telles que cette découverte d'Indridason, mais en général, je n'en lis quasiment jamais de ma propre initiative. Celui-ci, hélas pour lui, n'échappe pas à la règle, et l'intrigue m'a vite lassée. Pourtant, le narrateur, ce videur de boîte de nuit qui cache un coeur tendre et préfère les hommes, vous plaira sans aucun doute. De même, ces imitations de faits divers tirés de la presse placées au regard du récit sont une bonne trouvaille. Enfin, sa peinture de Brest et ses portraits de chanteurs et musiciens de jazz ou surtout de rock  contribuent à faire de ce petit roman noir un polar d'atmosphère.

Pour vous faire une autre opinion, vous trouverez des critiques d'amateurs de polars sur Prix SNCF du polar 8ème édition et Le Cercle noir.

BATHANY, Claude. - Last exit to Brest. - Métailié, 2007. - 143 p.. - (Suites française ; 128. Noir). - ISBN : 978-2-86424-598-8 : 7 €.

Commenter cet article