Dictionnaire de l'histoire de France **

Publié le par S. L.

histoire - France

Dictionnaire de l'histoire de France / sous la dir. de Jean-François Sirinelli

En 1999, une première édition du Dictionnaire de l'histoire de France avait déjà  été publiée, en deux volumes chez Armand Colin, sous la direction scientifique de Jean-François Sirinelli, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, et le conseil éditorial de Daniel Couty qui figure d'ailleurs cette fois parmi les nombreux contributeurs. Quelle différence y a-t-il entre ces deux ouvrages ? La réactualisation des connaissances et la richesse iconographique du second. En effet, ce dernier, non content d'afficher en pleine page couleurs des reproductions d'oeuvres d'art, d'affiches ou la une de revues, offre au regard également une très belle mise en page en désignant tantôt en rouge tantôt en bleu toutes ses entrées et ses intertitres. En fin d'ouvrage, on trouvera les chansons et devises de l'histoire de France.
Saluons donc la publication de ce magnifique dictionnaire encyclopédique, du reste incontournable pour les étudiants ou professeurs d'histoire, que l'on ouvrira fort fréquemment pour revoir tel épisode ou tel personnage politique, et lire l'article sur tel événement culturel ou tel écrivain engagé.

SIRINELLI, Jean-François (sous la dir. de). - Dictionnaire de l'histoire de France. - Larousse, 2006. - 1176 p. : ill. en coul. ; 29*21 cm.. - ISBN : 2-03-582634-9 : 65 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bon, moi je suis dans L'Histoire de France pour les nuls... Nous n'avons pas les mêmes valeurs :) Je plaisante, cet ouvrage semble essentiel, merci de nous le signaler !
Répondre