Larousse des civilisations antiques *

Publié le par S.L.

Antiquité - civilisation - architecture - religion

Larousse des civilisations antiques / sous la dir. de Catherine Salles


Ce très bel ouvrage, abondamment illustré par près de 400 reproductions d'oeuvres d'art et de cartes, s'ouvre sur la construction de la première pyramide à degrés par Imhotep pour le pharaon Djoser, dans le le IIIe millénaire avant notre ère, pour s'achever sur la prise de Rome par les Wisigoths, au Ve siècle.  Vingt-quatre évènements - phares, historiques, mythologiques ou religieux, rythment cette géohistoire des grandes civilisations de l'Antiquité : la guerre de Troie pour la Grève archaïque, la mort de Cléopâtre, Thésée affrontant le Minotaure, la bataille de Qadesh, la construction du Temple de Jérusalem, l'avènement du Bouddha, la mort de Cléopâtre, la crucifixion de Jésus, la fondation de Teotihuacán avec ses sacrifices humains, l'inauguration de Constantinople...

Mettant en parallèle les différentes civilisations qui ont surgi aux quatre coins de la planète, les auteurs ont décloisonné l'histoire et l'ont débarrassée de notre perspective ethnocentrique. C'est ainsi que de cet ouvrage à la mise en page aérée et richement illustrée de cartes et d'oeuvres d'art, ils ont su faire une remarquable géographie de l'origine des civilisations du monde.

Lire aussi l'article sur les Cafés géographiques.

SALLES, Catherine (sous la dir. de). - Larousse des civilisations antiques. - Larousse, 2006. - 335 p. : ill. en coul. ; 29*24 cm. - ISBN : 2-03-505556-3 : 42 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article