New York New York **

Publié le par S.L.

New York - photographie - architecture

New York New York / Richard Berneholtz


New York New York est un vrai plaisir des yeux, les photographies s'étalant souvent sur 30*90 cm ou sur 180 cm, occupant la double page, parfois même un panorama englobant Manhattan d'une pointe à la Statue de la Liberté sur quatre pages dépliantes ! C'est un architecte new-yorkais de souche qui nous fait découvrir celle qui, sans jamais avoir été une capitale, semble avoir été au cours du siècle dernier celle du monde. Des contre-plongées du bas des gratte-ciel aux plongées du haut de ces derniers, Richard Berenholtz nous régale des plus belles photographies que l'on puisse faire, pour nous faire découvrir cette ville de la verticalité.  Pour autant, il s'arrête également sur de multiples détails architecturaux qui ne sont pas sans rappeler le patrimoine européen (horloges, gargouilles, statues,...), et qui nous permettent d'examiner le sommet art-déco de gratte-ciel célèbres de plus près. Il aime aussi à entrer dans les célèbres musées (le MET, le Guggenheim Museum imaginé par Frank Lloyd Wright, 1959), les gares (Grand Central Station), les halls (Chrysler Building) et les cathédrales (Riverside Church). Il nous promène au fil des saisons dans Central Park, puis le long du pont de Brooklyn.

Plus aucune raison d'emporter mon appareil photo à New York, me direz-vous ? Certainement pas pour l'architecture, les lieux et édifices, en tout cas : les plus belles photos sont dans cet ouvrage. Ne restent que les photos souvenirs pour mémoriser notre silhouette devant ces monuments. Mais, même dans Time Square, dans les librairies, les pubs et delicatessen, pas âme qui vive : ni new-yorkais ni touriste pour envahir l'espace et le boucher, afin d'embrasser la vue toute entière (ce que nous ne parvenons jamais à avoir). Ainsi, il manque à ce bien bel ouvrage le regard émerveillé du touriste devant les taxis jaunes, les voitures de police, les grosses voitures américaines, les delicatessen remplis de gens dévorant leurs hamburgers, la vie enfin.

Un superbe livre d'art à s'offrir pour ces fêtes de fin d'année.

BERENHOLTZ, Richard. - New York New York / préf. de Kenneth T. Jackson. - Citadelles & Mazenod, octobre 2006. - 240 p. : plus de 240 photogr. en coul. ; 30*90 cm. - ISBN : 285088233X : 120 €.

Publié dans Arts

Commenter cet article

Annabelle 08/01/2007 11:50

Les photos les plus émouvantes, ce sont quand même celles que l'on fait soi-même, même si elles n'ont pas la perfection artistique rêvée. J'ai longtemps photographié des paysages, puis je m'en suis lassée, au profit des portraits, à mon sens plus touchants. Mais je reviens aux photos de paysages, en évitant toutefois les photos de monuments, les copies de cartes postales. De toute façon ils ne présentent plus grand intérêt. Photographier le Ponte Vecchio à Florence? Bof...Par contre, une vieille mémé italienne qui traverse le marché avec son sac rempli de victuailles, ou un chat paressant sur le capot d'une voiture, ou encore un abribus rempli de gens, ou n'importe quelle rue déserte sous la pluie...je suis sûre que vous ferez de très belles photos de New York et de ses perpectives comme des précipices inversés.
Je signale un livre qui vient de sortir aux Editions Assouline. New York , dans une some photographique regroupant plus de 900 clichés, et commentée par des écrivains comme Auster ou Mailer...En outre, son prix est plus démocratique: 47 euros.
Amitiés.

Essel 08/01/2007 22:48

Je sais bien, oui, j'essaie ainsi de me retenir car j'ai tendance à voyager un objectif à la place de mes vrais yeux.Merci pour l'info. Je vais certainement en faire l'acquisition.