Statistiques

Publié le par S.L.

Avant le palmarès de l'année 2006,

un petit bilan quantitatif pour l'année écoulée


Juste après la question "qu'aurais-tu à me conseiller comme roman ?" , on interroge souvent un lecteur sur ses habitudes de lecture en terme de fréquence hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. 

Avant la création de ce blog, je répondais de manière très évasive.

Grâce à lui, je peux maintenant quantifier mes lectures sur l'année, et ce selon mes différents petits carnets, sachant qu'en moyenne je critique deux livres par semaine. Enfin, c'est du moins ce que je croyais...

Ce qui donne, pour le palmarès,

177 livres lus pour l'année 2006.

Soit une moyenne d'un livre lu tous les deux jours.

A noter que cette moyenne comprend également les 19 BD et les 25 mangas dont chaque volume se lit en moins d'une heure.

En fait, dans le détail, j'ai lu en 2006 :

42 livres documentaires en Sciences humaines,

25 mangas, 

20 romans étrangers publiés cette année,

19 BD,

12 romans sud-américains,

10 romans français publiés cette année,

10 livres d'art,

9 oeuvres philosophiques,

7 essais sur la littérature,

6 documentaires de Sciences et techniques,

4 romans français,

4 romans américains,

2 romans espagnols,

2 BD jeunesse,

1 roman francophone,

1 roman italien,

1 roman japonais,

1 roman islandais,

1 roman jeunesse,

Aucun roman anglosaxon, allemand, chinois, d'Europe Centrale, d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, du Proche-Orient,... à part quelques-uns publiés cette année, dans le carnet "Actualité étrangère".


Bilan

Si l'on additionne tous les essais et documentaires (histoire, sciences, philo, arts, essais sur la littérature), j'ai lu 74 livres documentaires, ce qui représente 42 % de mes lectures.

Si l'on additionne tous les livres très rapides à lire (BD, mangas, jeunesse), j'en ai lu 47, ce qui représente 27 % de mes lectures.

Si l'on observe à présent la littérature française ou francophone, actuelle ou non, j'ai lu 15 romans français seulement (8%).

Quant à la littérature du reste du monde, elle atteint presque le triple, avec 41 romans étrangers, soit 23 % de mes lectures.


Je suis franchement surprise de constater le nombre d'essais et de documentaires que j'ai pu lire, à tel point que je m'interroge sur la pertinence des petits carnets "sciences humaines" (41 livres) et "sciences et techniques" (6 livres) : ne serait-il pas préférable de les rassembler afin de fragmenter différemment cet espace documentaire ?

Je suis aussi étonnée par le peu de romans français lus au regard des romans étrangers.

Je m'attendais en revanche à la prédominance des romans latino-américains, puisque que je m'étais fixé l'objectif de découvrir ce pan de la littérature étrangère ces six derniers mois.

Voilà qui donne un aperçu plus clair désormais sur ce que vous trouverez sur ce blog, et qui en fait peut-être l'originalité :

non pas forcément des critiques des romans de l'actualité littéraire française les plus médiatisés,

mais surtout des romans de l'actualité étrangère

ainsi que de nombreux essais et documentaires,

dont on parle beaucoup moins.

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
177 ! Ce chiffre est impressionnant. Mais c'est vrai aussi que je ne lis jamais ou presque de documentaires, livres d'art ou bd... Faudrait que je m'y mette... Je viendrais flâner ici pour prendre des idées. :)
Répondre
B
En lisant ces statistiques, cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ces livres lus. Je vais donc aller parcourir ce blog. félicitations pour ces 177 lectures. Je n'arrive qu'à 46 livres pour 2006 et ma liste de livres à acheter est toujours aussi monstrueuses. c'est une bonne idée que ces statistiques.
Répondre