L'éloquence des bêtes *

Publié le par S. L.

ethnologie - symbole - relation homme -animal

L'éloquence des bêtes : quand l'homme parle des animaux / Sergio Dalla Bernardina


En analysant les fables, contes, romans et documentaires animaliers, les revues spécialisées, les témoignages des dresseurs, les prises de position des amis des animaux, ce sont en réalité les tendances et les motivations profondes de l'homme que cet ethnologue nous dépeint. L'animal en effet n'est perçu ici que de façon allégorique, comme un instrument rhétorique, un objet transitionnel, destinataire de manipulations matérielles et symboliques.

Ainsi lira-t-on les récits animaliers comme la mise en évidence d'un chien vassal de son "maître", prêt à se sacrifier pour son Dieu. Sur les fiches de "race" canine, les éloges de tel ou tel chien sont présentées comme intrinsèques à la race, en dépit de toute hérédité, éducation ou environnement affectif. Enfin, dans la vie quotidienne :
"L'animal rend aussi d'importants services d'ordre psychologique. Si l'esclavage a été aboli depuis longtemps, une bonne partie de la population garde chez soi des petites bêtes complètement asservies. Par cet expédient, n'importe quel individu, même le plus humble et complexé, peut savourer le plaisir d'être "Maître" et tyranniser des êtres vivants sans encourir les rigueurs de la loi. Ceux qui aiment la soumission totale préfèrent les chiens et les chevaux. Les adeptes de la soumission "light" choisissent les chats." (p. 184).
(D'autres répondront peut-être que n'est pas esclave celui qu'on croit, mais esclave celui qui croyait devenir maître !)

Voilà un essai qui pourra en faire réagir plus d'un, et aura l'avantage de nous proposer une vision critique de notre relation à l'animal, que l'on soit chasseur, berger ou écolo réclamant la réintégration du loup, boucher ou végétarien, dresseur ou "maître". Une étude non dénuée d'intérêt.

Lire l'interview de l'éditrice,
l'article de Passion du livre et un autre dans le journal du CNRS.


DALLA BERNARDINA, Sergio. - L'éloquence des bêtes : quand l'homme parle des animaux. - Métailié, 2006. - 199 p.. - (Traversées). - ISBN : 2-86424-570-1 : 17 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article