Le Papillon des étoiles * / Bernard Werber

Publié le par S.L.

Science-fiction - Jeunesse

Je viens de terminer les épreuves non corrigées du Papillon des étoiles de Bernard Werber...


Le papillon des étoiles
L'histoire en une phrase : Après avoir fui la Terre menacée d'autodestruction, un jeune couple s'installe sur une nouvelle planète, comme les nouveaux Adam et Eve.

L'histoire en trois phrases : Un milliardaire finance le projet d'un jeune scientifique Yves Kramer pour construire un super-voilier solaire permettant de sortir des milliers d'êtres humains du système solaire. 144 000 personnes sont recrutées à bord, sachant qu'elles partent à jamais de la Terre et mourront dans l'espace, génération après génération, avant d'arriver sur la planète ciblée. De ces 144 000 il ne demeurera qu'un couple, au fil des guerres dans ce huis-clos, lequel atterrira sur cette nouvelle Terre...

Verdict : Mes p
révisions s'avéraient justes. Non seulement j'ai lu sans déplaisir ce nouveau roman (et premier pour moi) de Bernard Werber, mais encore je l'ai lu d'une traite, sans le laisser tomber, même si j'en connaissais déjà quelque peu la fin. Monsieur Werber, vous avez tenu parole !
En effet, Le Papillon des étoiles fait partie de ces romans de SF qui peuvent être lus dès l'âge de 13 ans : il se lit d'une traite, très très facilement, possède ce petit souffle de l'aventure spatiale qui séduira de jeunes et de moins jeunes lecteurs. Certes, l'intrigue elle-même n'est pas très originale.
Et même truffée de clichés.L'attitude de ses personnages hautement prévisible. Son style passe-partout. Mais tout cela je m'en doutais un peu. En fait, cela se laisse lire, et, on verrait sans peine ce roman divertissant et gentillet être adapté au cinéma par Walt Disney. Mais le dénouement, tout de même, nous réserve une surprise, une pirouette remettant en perspective de manière ironique cette tentative de fuite, cette histoire de l'humanité.
Je ne bouderai donc pas en snob ce roman : ainsi, j'avoue
passer un bon moment en regardant Mary à tout prix, tout comme je peux d'ordinaire apprécier plutôt des films comme Dogville ou In the mood for love. L'envie du moment est différente. Pour les romans aussi... Voici un roman grand public qui divertira agréablement ses lecteurs le temps d'un déplacement en train, par exemple, en particulier les adolescents. Un roman qui ne rebutera pas les non-lecteurs, et constituera peut-être une incitation à poursuivre son plaisir vers d'autres lectures. Du pur divertissement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cher Mr Cliff,<br /> Si vous aviez été un peu plus attentif au côté romantique du livre plutôt qu'aux détails qui relèvent d'une critique scientifique, je pense que vous l'auriez mieux apprécié.<br /> A quoi bon se plonger dans un livre si l'on est toujours à la recherche du réel? <br /> Je n'ai pas encore terminé ce roman mais, pour le moment, je suis entièrement convaincue et émerveillée par l'imagination de l'auteur... De plus, je le trouve beaucoup plus romantique que "Les fourmis". Autrement dit, un roman-fiction qui devrait plaire aux femmes et aux sentimentaux!
Répondre
E
Un bon roman doit néanmoins reposer sur des bases solides, scientifiques, historiques, etc... Zola n'a-t-il pas justement fait de nombreux dossiers préparatoires avant de laisser son imagination forger le destin de ses personnages ?<br />  
C
Pour adolescents? Écrit par un adolescent!! Je ne peux tout simplement pas croire qu'un auteur si réputé écrive si mal! C'est incroyable.  Chaque chapitre nous réserve au moins un cliché atroce qui me donne envie de me taper la tête sur le mur (ce que je n'ai pas pu résiter à faire au moins une fois). Aucune, je dis bien aucune parcelle de ses fantasme technologiques n'a le moindre bon sens.  M. Werber n'a visiblement absolument rien lu sur le sujet.   On dirait quelqu'un qui a entendu quelques trucs aux infos (wow, concept! note: à mettre dans mon roman) et qui a tenté d'en faire un tout cohérent. Ne tentez pas de rechercher une signification profonde, vous êtes en bateau pour la déception.  Poétique?  Ne me faites pas rire.  C'est pas parce qu'on aligne des phrases incohérentes destinées à construire des images qu'on est poète... vous voulez des images qui s'émergent d'un texte? Lisez Pennac bon sang... C'est une visite absolument maladroite d'un concept déjà bien exploré par d'autres auteurs (un generation ship).  En une émission de science fiction d'une télésérie américaine traitant du sujet (la plupart des séries ont visité le concept), on retrouve plus de finesse et de drame humain que dans ce livre, et encore, ils ne se cachent même pas de vouloir être kitsh! Une phrase sur deux dans ce livre fait surgir dans ma tête une remarque du style: Mais d'où il sort ce personnage érudit qui ne connaît rien?  Mais c'est quoi ce psychologue-biologiste qui  a plutôt l'allure d'un psychanalyste-alchimiste en terme de compétences?  Mais lâchez-moi avec "le chat a débloqué quelque-chose"... Je suis rendu à la moitié du livre et si la surprise de la fin est que leur destination n'existe pas ou qu'ils ont tourné en rond, bonjour la perte de temps pour arriver là... En passant, il ne se trouve aucune étoile à 2 années-lumière d'ici. La plus près est à 4.3 environ.  Et ne venez pas me dire que l'étoile-destination ne se voit pas à l'oeil nu, de catégorie solaire, à cette proximité... non mais retournez à l'école M. Werber.
Répondre
E
Eh bien, vous n'y allez pas par 4 chemins ! Merci pour cet avis virulent !
B
Je le lirais sûrement mais en poche. Je n'ai encore pas lu un livre de cet auteur mais ce livre là m'intrigue beaucoup !
Répondre
Z
Walt Disney ?! Ptet pas quand même, il y a trop de morts dans ce roman :-)Mais je suis d'accord ça se lit bien, agréablement, on passe un bon moment, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle. :-)
Répondre
A
Je pense que tu as raison de ne pas "snober" certains romans ou films "grand public", avoir un éventail de goûts hétéroclites est tout à notre honneur!
Répondre