Le changement climatique */Shelley Tanaka

Publié le par S.L.

Consommer toujours plus, gaspiller plus. Avoir le dernier portable, le dernier ordinateur, un 4*4 puissant, confortable et climatisé pour se rendre seul à son travail, le dernier cri, le tout jetable, fabriqués par des usines qui rejettent fumées et déchets : c'est l'engrenage d'une société de consommation dans laquelle se sont fourvoyés les pays développés, les états pollueurs. Scientifiques et écologistes ont tiré la sonnette d'alarme depuis des décennies, sans grand succès. Pourtant, le réchauffement va entraîner un climat changeant, dont on commence à avoir un aperçu ces dernières années, se manifestant par des vagues de chaleur et de sécheresse, davantage de précipitations, et la montée du niveau des mers (qui aura des conséquences dramatiques sur l'habitat littoral ou insulaire, ainsi que sur la faune et flore sous-marines). Il est trop tard pour éviter ce phénomène, mais il est toujours possible de faire reculer son avancée en réduisant le volume de carburants fossiles, en préservant et plantant des forêts et en privilégiant les énergies renouvelables.

Un essai édifiant qui nous fait regretter d'autant plus que les gouvernements tardent à prendre les choses en main. A partir de 16 ans.


TANAKA, Shelley. – Le changement climatique / trad. de l'anglais (Canada) par Isabelle Péhourticq. - Actes sud junior, 2009. - 170 p.. - ISBN 978-2-7427-8513-1 : 9,80 euros.

phénomène climatique - réchauffement de la Terre.  

Publié dans Sciences et techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je ne suis pas sûre de vouloir lire sur le réchauffement climatique vu à quel point j'en entends parler, mais je dois dire que si partout dans le monde ça se réchauffe, au Québec jamais il n'a fait<br /> si peu chaud et jamais il n'a eu autant de précipitations depuis 2 ans :S<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Justement, ça dépend des endroits : il y a changement climatique partout, mais pas forcément réchauffement : cela peut être des tornades, des précipitations, etc...<br /> <br /> <br />