Les brumes du passé **

Publié le par S.L.

Les brumes du passé / Leonardo Padura

Traduit de l'espagnol (Cuba) par Elena Zayas

En librairie à partir du 24 août 2006

Depuis quatorze années déjà, Mario Conde a quitté la police pour prospecter les éventuels propriétaires de bibliothèques, contraints de se séparer de leurs trésors pour subsister en ces temps de fortes crises économiques à Cuba. Un jour, il tombe par hasard sur une bibliothèque extraordinaire, gardée intacte depuis quarante ans par une soeur et un frère sexagénaires, décharnés, cédant à l'appel de la faim. Emerveillé, Mario Conde a immédiatement le pressentiment que cette bibliothèque recèle un trésor. Il commence lentement à la dépouiller, tout en répugnant à emporter les éditions trop rares pour être données en pâture aux riches étrangers. Quelques jours plus tard, le frère meurt, assassiné dans la bibliothèque. Pour être lavé de tout soupçon, Mario décide de mener sa propre enquête, partant sur les traces improbables d'une mystérieuse Violeta del Rio, chanteuse de boléro des années 50, dont était amoureux le propriétaire du domaine, dont la photographie puis le voix l'envoûtent, comme d'ailleurs son père avant lui...

Leonardo Padura évoque sans détour la crise que traverse Cuba, qui gangrène La Havane et pousse ses habitants à se dépouiller de leur patrimoine culturel. Nonobstant, voici un superbe roman alliant les parfums du danger des bas-fonds de la Havane et ceux d'une cuisine gargantuesque oubliée, la sensualité tragique d'une femme qui séduit encore après sa mort, et l'émerveillement des bibliophiles que vous êtres peut-être comme moi, caressant le dos de livres plus que centenaires, d'éditions originales, rares ou dédicacées. Une heureuse découverte.

PADURA, Leonardo. -  Les brumes du passé. / traduit de l'espagnol (Cuba) par Eléna Zayas. - Métailié, 2006. - 353 p.. - (Bibliothèque hispano-américaine). - ISBN : 2-86424-586-8 : 21 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article