Petite anthologie de la littérature érotique */Gilles Guilleron

Publié le par S.L.

Ne dites pas : "J'ai douze godmichés dans mon tiroir."
Dites : "Je ne m'ennuie jamais toute seule."
Ne dites pas : "Les romans honnêtes m'emmerdent."
Dites : "Je voudrais quelque chose d'intéressant à lire".
(Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation (1926))

Eh bien, voilà une petite anthologie de la littérature érotique effectivement  intéressante à lire. Suivant le schéma rôdé d'une phrase introductive, d'un extrait choisi et d'une courte biographie et bibliographie, Gilles Guilleron nous livre ici un aperçu de ces échappées coquines et lutines des plus grands écrivains français (Ronsard, La Fontaine, Diderot, Baudelaire, Mallarmé, Duras,...), et de quelques-uns moins connus, de l'enlacement pudique de Chrétien de Troyes jusqu'au rêve de Zelda décrit par Gilles Leroy ou encore la mise en scène d'une exposition sexuelle d'huîtres humaines par Frédéric Ciriez. L'érotisme y est ainsi mis en mots d'une bien belle manière avec ces grandes plumes. Certes, peut-être n'aurais-je pas porté mon choix sur les mêmes extraits - certains sonnets de Louise Labé me paraissent par exemple beaucoup plus évocateurs - mais cette anthologie classique, encore trop sage à mon goût, a le mérite de dresser l'arborescence chronologique de textes littéraires au parfum de fruits défendus, dont il ne reste plus ensuite au lecteur novice qu'à cueillir ceux de son choix pour prolonger le plaisir du texte par une lecture intégrale, comme autant de pistes à explorer.     


GUILLERON, Gilles. - Petite anthologie de la littérature érotique. - Paris : First Editions, 2009. - 158 p. ; 12*9 cm. - ISBN 978-2-7540-1075-7 : 2,90 €.

 livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Publié dans Classiques français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je vous écris pour vous signaler un livre qui nous a beaucoup interessé "les carnets d'alexandra" aux éditions Fayard. Il raconte au début du siècle le quotidien d'une femme qui arrive malgré l'<br /> entrave des conventions de pouvoir vivre finalement le gout spécial qu'elle a pour ses congénènes. Outre son contenu tantôt charmant tantôt franchement érotique c'est un document qui ne manque<br /> pas de charme car le style est et délicat. Surprenant aussi car comme elle vie dans une campagne reculée je ne m'imaginais que ce texte fut si plein d'aventures et de rebondissement. Beaucoup de<br /> charme, sur fond de calèche de campagne et surtout très pertinent dans ce qu'il relate. Mais attention ce texte est souvent très chaud puisqu'elle relate tout de ses aventures. Enfin nous nous<br /> avons beaucoup aimé! Aldara<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
J'ai moi aussi craqué sur la prose de Pierre Louÿs et sur ce petit ouvrage fort divertissant !
Répondre
S
<br /> Tout petit, tout mignon, un écrin de textes littéraires érotiques.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour, Je cherchais un commentaire du livre Agostino de Moravia et je viens de voir que vous etes aussi à Babelio, quel est votre pseudo sur Babelio, le mien est Mustango.Bonnes vacancesMustango
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Le mien est Essel. Enchantée.<br /> <br /> Bonne poursuite de vacances.<br /> <br /> Essel<br /> <br /> <br />