De l'utilité de la philosophie

Publié le par S.L.

De l'utilité de la philosophie / Bertrand Vergely

A tous ses détracteurs qui pensent que la philosophie n’est d’aucune utilité, n’étant ni science, ni technique, ni religion, Bertrand Vergely leur rétorque point par point, à l’appui d’exemples célèbres de systèmes philosophiques, ce qu’elle favorise : un questionnement, un esprit critique, la création de concepts, une nouvelle perception du monde et de la vie.
Une bonne introduction à la lecture d'oeuvres philosophiques.


VERGELY, Bertrand. – De l’utilité de la philosophie. - Milan, 2006. - 160 p.. - Pause philo). - ISBN : 2-7459-2083-9 : 15 €.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Moi, je veux bien, mais la "création de concepts" (exercice obligé de tout intellectuel sérieux) et autres visions, cela fait longtemps que ça dure.....Mais c'est vrai que l'on peut toujours faire des exercices cérébraux. Ca entretient.<br /> Plus sérieusement, beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis 2 siècles, des oeuvres littéraires, la psychanalyse, la rencontre d'autres civilisations qui remettent en cause la position et le rôle du sujet. Mais le philosophe continue à raisonner comme il y a des siècles dans le confort de son petit moi. Quand va-t-il se demander s'il y a un rapport entre lui et sa philosophie, entre sa démarche et ses résultats ? <br /> J'attends qu'un jour, l'un d'eux se réveille et se demande : "Qui suis-je en tant que philosophe ?"<br /> Petir exercice au sujet de cette question dans http://dualite.over-blog.org<br />  
Répondre