Les maladies émergentes

Publié le par S.L.

Les maladies émergentes : quand les virus voyagent / Anne DEBROISE

Dans les pays développés, ces cinquante dernières années ont vu globalement augmenter, avec les revenus, l’espérance de vie, et reculer la mortalité. En revanche, cela n’est toujours pas le cas des pays en voie de développement qui, eux, n’ont pas encore pu améliorer leur hygiène et la salubrité de leur logement, éduquer leur population, ni bénéficier des vaccins.
Aussi les premiers sont-ils de plus en plus touchés par les maladies non infectueuses, telles que l’obésité, les cancers, la maladie d’Alzheimer, tandis que les agents pathogènes en constante évolution deviennent de plus en plus difficiles à combattre. Et c’est des seconds que proviennent de nouvelles maladies infectueuses, telles que le sida, le SRAS, la fièvre Ebola, la grippe aviaire,… tandis que d’autres, telles que la tuberculose, réapparaissent, ou demeurent, comme le paludisme ou la fièvre jaune. Cette synthèse s’achève par deux sujets à débat, les réticences à la vaccination et le bioterrorisme.

Un tour d’horizon complet sur la question.


DEBROISE, Anne. – Les maladies émergentes : quand les virus voyagent. – Larousse, 2006. – 128 p. : ill. en coul.. – (Petite Encyclopédie). – ISBN : 2- 03-575195-0 : 9,90 €.

Publié dans Sciences et techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article