Accrocs **/Gilles Abier

Publié le par S.L.

Se faire accepter ou s'accepter tel qu'on est, imiter les autres par lâcheté ou vouloir sortir de l'image que l'on donne de soi, tels sont les dilemmes auxquels sont confrontés les ados d'une même classe, cinq d'entre eux épinglés en un chapitre dont la chute souvent nous laisse pantois.

Gille Abier n'y va pas avec le dos de la cuillère : il adopte le parler cru des ados, dans les dialogues comme dans les monologues intérieurs, et ses chapitres constituent  à eux seuls des nouvelles incisives d'autant plus cruelles que celles -ci ont le goût amer de la réalité quotidienne. Nul doute que la lecture  de
ces tranches de vie choquantes fera réagir les lycéens avertis qui les liront, avant qu'ils n'en tirent après-coup des leçons de vie.

ABIER, Gilles. - Accrocs. - Arles : Actes sud junior, 2009. - 138 p. : couv. ill. en coul. ; 22*14 cm..- ISBN 978-2-7427-8352-6 : 10 €.

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 21/05/2009 15:32

Bien ! Une lecture supplémentaire à rajouter sur ma liste. Les préoccupations de l'adolescence sont les mêmes pour toutes les générations, ce sont les manières d'exprimer ces préoccupations qui divergent.

S.L. 21/05/2009 16:18


Dans un sens, oui, vous avez raison, mais celles choisies ici sont tout de même beaucoup plus aigues à cet âge.