L’art égyptien **

Publié le par S.L.

L’art égyptien / Christiane ZIEGLER, Jean-Luc BOVOT

A travers son art, à la fonction essentiellement funéraire et religieuse, c’est toute la civilisation de l’Egypte ancienne qui est déclinée ici en quatre chapitres faciles à appréhender : des origines au temps des pyramides, le Moyen Empire ou l'âge du classicisme, le Nouvel Empire ou le temps des conquêtes, la Basse Époque ou les derniers feux de l'art égyptien. Ce sont ainsi 100 chefs-d'œuvre (pyramides de Saqqara à Mykérinos, temple d’Abou Simbel, statue de Kephren sous la protection du faucon Horus, peintures murales des tombes thébaines, mobilier funéraire de Toutankhamon, trésors,…) que nous invitent à découvrir la directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et un archéologue ingénieur d’études attaché à ce même département. de la période de Nagada à l'époque ptolémaïque.
En annexes : chronologie des dynasties, carte, glossaire, bibliographie.

Un documentaire de plus sur le sujet, mais pas n’importe lequel puisqu’il s'agit du tout nouveau titre de la collection « Reconnaître et comprendre », dont le sérieux pédagogique et la richesse iconographique sont les gages d’un véritable ouvrage de référence. Aussi ses explications claires et accessibles séduiront autant les férus d’Egypte ancienne que les profanes et tous ceux qui un jour sont partis comme moi, ou partiront, ce guide à la main, admirer ces joyaux in situ ou dans les nombreux musées les exposant, dont ceux du Louvre ou du Caire.

ZIEGLER, Christiane, BOVOT, Jean-Luc. – L’art égyptien. – Larousse, 2006. – 143 p. : ill. en coul. ; 25*15 cm. - (Comprendre et reconnaître). - ISBN : 2-03-505559-8 : 15 €.

Publié dans Arts

Commenter cet article