L'avenir nous appartient ! *

Publié le par S.L.

« L’avenir nous appartient » : une histoire du front populaire / Michelle MARGAIRAZ, Danielle TARTAKOWSKY, Daniel LEFEUVRE.

L’été 36, dans l’imaginaire des Français, ce sont des avancées sociales obtenues par des grèves massives, ce sont surtout les congés payés et les 40 heures. Avec force photographies de l’époque, souvent inédites, ce très beau documentaire nous fait vivre dans le détail cette légende dorée, et découvrir le reste de ce que fut le Front populaire, son contexte politique, économique et idéologique, à la lumière des derniers travaux historiques. Ainsi, les auteurs rappellent aussi ses aspects plus sombres, tels la politique coloniale, les droits des femmes, la montée de l’Action Française, et montrent une France partagée entre l’envie de porter secours à l’Espagne menacée par le franquisme et son désir de rester en de bons termes avec la Grande-Bretagne, qui se positionne contre toute aide de la sorte.

Un beau livre didactique qui fait pour ses 70 ans le tour complet de cette période qui désormais ne constitue plus hélas un modèle politique mais un mythe social et culturel.


MARGAIRAZ, Michelle, TARTAKOWSKY, Danielle, LEFEUVRE, Daniel. – « L’avenir nous appartient » : une histoire du front populaire. – Larousse, 2006. – 239 p. : ill. en coul. ; 23*29 cm. – ISBN : 2-03-582633-0 : 35 €.

Commenter cet article