Dictionnaire de la psychanalyse */Chemama & Vandermersch

Publié le par S.L.

 
Acte manqué, inconscient, surmoi, Groddeck, incorporation, mathème, honte, syndrôme de Cotard, vie sexuelle, sublimation,... Ce dictionnaire de la psychanalyse, le seul d'inspiration lacanienne, en est à sa quatrième édition, dix ans après la troisième, enrichie d'articles nouveaux et toilettée par de nombreuses mises à jour. Abordant tous les concepts freudiens et lacaniens et les connaissances théoriques, cliniques et thérapeutiques, il reste un outil remarquable, aux côtés de l'indétrônable Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis, daté de 1967.

"Que le champ de l'amour et du désir prenne ses marques dans l'ordre psychosexuel inconscient permet de comprendre que des traits de perversion affleurent dans la sexualité dite normale et que la surestimation idéalisante de ce qui est aimé puisse conduire à l'impuissance psychique." (...) "Ainsi "presque toujours l'homme ne développe sa pleine jouissance qu'avec un objet sexuel rabaissé, du fait qu'intervient aussi dans ses buts des composantes perverses qu'il ne se permet pas de satisfaire avec les femmes qu'il respecte" (Freud, Sur le plus général des rabaissements de la vie amoureuse, 1912)"

CHEMAMA, Roland, VANDERMERSCH, Bernard. - Dictionnaire de la psychanalyse. - Larousse, 2009. - 601 p.. - (in extenso). - ISBN 978-203-583942-8 : 26 €.

Publié dans Philosophie

Commenter cet article